10 Février 1978 – Van Halen sort « Van Halen »

Nous écouter en direct !

Cet album fut enregistré en moins de trois semaines (18 jours exactement) aux studios Sunset Sound à Hollywood et produit par Ted Templeman.

Vingt-cinq titres qu’ils jouaient déjà sur scène furent enregistrés, plus un nouveau, composé en studio, « Jamie’s Crying », le tout pour un coût d’environ 40 000 US dollar.

Ce premier album montre tout de suite les excellentes qualités de batteur d’Alex Van Halen et de chanteur de David Lee Roth.

Mais il révèle surtout Edward Van Halen, qui révolutionne les solos de guitare par leur rapidité, leurs mélodies et l’utilisation du tapping aussi présente parfois dans le reste de ses riffs.

On peut remarquer la reprise du You Really Got Me des Kinks  » la boucle étant bouclée puisque cette chanson peut être considérée comme l’un des tout premiers morceaux de hard-rock.

Ce premier album comprend de nombreux succès : Runnin’ with The Devil, Ain’t Talkin’ ’bout Love, Jamie’s Cryin.

Il comprend aussi Eruption, qui est l’un des plus célèbres solos de guitare au monde, enregistré du premier coup dans les studios à la demande de Ted Templeman qui souhaitait l’inclure dans l’album.

En fait ce solo servait d’échauffement à Eddie avant les enregistrements ; s’il impressionna fortement Ted Templeman, Eddie avouera qu’il n’était pas entièrement satisfait de son jeu de guitare et qu’il comprenait des fausses notes.

@Olivier

Get The Vinylestimes APP !

Créer votre programme sur Radio King !

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.