12 Février 1981 – Rush sort l’album « Moving Pictures »

Nous écouter en direct !

Moving Pictures est le huitième album du groupe de rock progressif canadien Rush.
Sorti en 1981, il est leur premier disque à être certifié platine aux États-Unis (quadruple platine avec 4 millions d’albums vendus) et est classé à la 3e place de la liste 50 Greatest Prog Rock Albums of All Time établie par le magazine Rolling Stone.


L ’évolution entrevue sur l’album précédent Permanent Waves, qui inclut le hit Freewill, est renforcée avec des chansons comme Tom Sawyer et Limelight ainsi que Red Barchetta, formatées pour les radios FM.

Tom Sawyer ouvrant l’album, s’inspire du célèbre roman de l’écrivain américain Mark Twain. Il est le single le plus vendu du groupe.

Le thème principal de cette chanson a été reprise en partie par le groupe de rap, les Beastie Boys, lors d’une de leurs tournées.

YYZ est le code international aéronautique assigné à l’aéroport de Toronto.

Ces trois lettres, en alphabet morse (-.– -.– –..) marquent la rythmique de la pièce dès le début. Ce titre fut nommé aux Grammy Awards en 1982 dans la catégorie « meilleur morceau instrumental ».

Repris par le groupe Dream Theater alors qu’il s’appelait encore Majesty, il sert aussi d’introduction à la chanson John The Fisherman du groupe Primus sur l’album de 1989 : Suck On This..

Tracklisting
Tom Sawyer 4:33
Red Barchetta 6:07
YYZ 4:23
Limelight 4:18
The Camera Eye 10:55
Witch Hunt (Part III Of ‘Fear’) 4:43
Vital Signs 4:45

@Olivier

Get The Vinylestimes APP !

Créer votre programme sur Radio King !