[Live Report] – The Hu – Sama’Rock Festival le 9 juin 2019 – La Chaussée-Tirancourt– par Thierry.

The Hu – Sama’Rock Festival le 9 juin 2019 – La Chaussée-Tirancourt

Les réseaux sociaux sont parfois formidables, au détour d’un clip d’une formation rock venue tout droit de Mongolie je m’emporte vite, j’apprécie ce mélange de rock et de traditions ancestrales, voix comme instruments et que dire de ce rythme tribal qui envoute ?

Encore quelque chose de nouveau à me mettre sous la dent ! Je bouillonne donc d’une envie irrépressible de voir cette formation live et de me nettoyer les oreilles de leurs mélopées ‘steppiques’ !

C’était donc au Sama’Rock que The Hu débarquent en France.

Pics by Thierry Voyen

Un sympathique festival Pagan Rock, situé tout près d’Amiens, sur l’emplacement d’un ancien site Gallo-Romain, avec Oppidum et d’un village reconstitué qu’on dirait sorti tout droit des pages de Tolkien ! 14 euros l’après-midi, parking gratuit dans les champs pas loin, festival à taille humaine donc et configuration amphithéâtre pour bien apprécier la scène !

C’est parfait !

Au programme de cet après-midi de dimanche, trois groupes. Boisson Divine, un groupe du Gers entre identité Gasconne et Heavy Metal.

J’ai écouté ces messieurs avant de venir, pas désagréable mais je loupe leur prestation.

Un petit mot de la tête d’affiche, les Suisses d’Eluveitie. Si j’ai aimé la musique et les jolies musiciennes, que dire du chant guttural du leader ???

Pas ma tasse de thé ! La pluie venant, tiens tiens… et la double grosse caisse auront eu raison de moi et il faut dire que juste avant The Hu venait de casser la baraque et de ravir un public conquis !!! Déjà !

Pics by Thierry Voyen

Il est donc 16h et ce sont ni plus ni moins que 8 musiciens qui s’avancent ensemble, aux quatre leaders rajoutez une section rythmique électrifiée, basse, batterie, ainsi que des tambours traditionnels et un guitariste d’appoint !!!

Il y a du monde sur scène, il va y avoir du gros son, c’est sûr ! Je suis hypnotisé par leurs charismes et The Hu entame son set !

Le public scande déjà Hu !!, hu !! hu !!… à tue-tête ! C’est le titre ‘Shoog Shoog’ qui ouvre les hostilités, découvert le matin même sur youtube. C’est entêtant, c’est parfait pour commencer…

Une petite appréhension, vont-ils avoir assez de morceaux pour tenir une heure ? Il n’y avait que deux clips avant ce matin de disponible sur le tube ? Il semblerait qu’un album soit prêt ‘The Gereg’, mais en vente nulle part sur le net…

Pics by Thierry Voyen

Mais non ça déroule et c’est suffisamment malin pour que les titres ne se ressemblent pas trop ! Nous aurons donc droit avec les hymnes ‘Wolf totem’ et ‘Yuve Yuve Yu’ à 6 autres morceaux dont un à la gloire du grand Gengis Khan !

Un titre plus lent qu’on ne peut qualifier de balade, mais je suis sûr qu’à Paris nous auront droit à bien d’autres surprises !

Scéniquement c’est au point et Jaya, le chanteur et flutiste par moment a un vrai look de rock star, en plus d’être talentueux. Moi je me régale et je passe un très bon concert sourire aux lèvres, levant le poing par moment ou tapant du pied…

Le groupe salue un drapeau de la Mongolie dans la foule, s’amuse de quelques illuminés dans le public surfant sur la foule. Un concert rock quoi !

On note une certaine retenue encore, une communication rendue difficile par le problème de langue sans doute…

Peut-être aussi ne vaut-il pas mieux savoir ce qu’ils nous racontent… Mais j’apprécie grandement qu’on défende ses traditions et ils le font bien !

Pics by Thierry Voyen

A la fin du concert le manager nous invite à les retrouver dans 10 minutes au stand du merchandising pour une séance de dédicace.

Pics by Thierry Voyen

Ils seront très sollicités, mais aussi d’une grande gentillesse et disponible !

Un maxi 33 de 3 titres est en vente ainsi qu’un t-shirt. Pas de CD en vue !

Vous l’aurez compris The Hu débarquent en France et ils risquent de tout dévaster sur leurs passages et ceci pour notre plus grand bonheur !

Rendez-vous à Paris !!! Hu !!! Hu !!! Hu !!!

Setlist:

Shoog shoog
The Gereg
Uchirtai gurav
Bii Biyley
Yuve Yuve Yu
Wolf Totem
The Great Chinggis Khaan
Black Thunder
This is the Mongol

@Thierry

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

Get The Vinylestimes APP !

Créer votre programme sur Radio King !