12 Septembre 1975 – Thin Lizzy sort l’album “Fighting”

Fighting est le cinquième album studio du groupe de rock irlandais Thin Lizzy. Il est sorti le 12 septembre 1975 sur le label Vertigo Records en Europe et Mercury pour l’Amérique du Nord et a été produit par Phil Lynott.

La note du Doc:

Si ce disque était lisse et détendu, Fighting est un album de rock & roll tendu, enroulé et vicieux, aussi dur que les moments les plus durs de Vagabonds mais plus accompli, le son d’un groupe qui prend vraiment tout son sens. Deux forces clés sont à l’œuvre.

Tout d’abord, l’intégration des guitaristes Scott Gorham et Brian Robertson, qui ont l’occasion de se déchaîner sur chaque morceau.

Il est difficile de ne pas se réjouir de leur jeu harmonieux à deux pistes.

Cela est particulièrement vrai en raison de l’autre développement ici : l’épanouissement de Phil Lynott en tant que poète rock & roll.

Qu’il écrive des rockers à forte charge comme “Wild One”, des Springsteen-isms jazzy de “For Those Who Love to Live” ou qu’il combine les deux sur “Freedom Song”, ses chansons parviennent à être à la fois mythiques et lorsqu’elles sont livrées par le line-up vital et viscéral qu’il a ici, elles sont revigorantes.

Curieusement, ce bond en avant en tant qu’auteur est quelque peu éclipsé par un triomphe du groupe, dans la mesure où ils ont complètement volé “Rosalie” de Bob Seger pour en faire leur propre hymne, mais cela témoigne une fois de plus de la force de cette incarnation de Thin Lizzy, qui commence vraiment son ère classique avec ce LP dynamique.


– Brian Downey (batterie, percussion)
– Scott Gorham (guitare)
– Phil Lynott (basse, chant, guitare acoustique sur “wild one”)
– Brian Robertson (guitare, backing vocals)
– Roger Chapman (from family)
– Ian Mclagan (from the faces)


1. Rosalie
2. For Those Who Love To Live
3. Suicide
4. Wild One
5. Fighting My Way Back
6. King’s Vengeance
7. Spirit Slips Away
8. Silver Dollar
9. Freedom Song
10. Ballad Of A Hard Man


Stay Tuned

@Olivier


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Get The Vinylestimes APP !