25 octobre 2006 – Europe sort l’album “Secret Society”

Quand on pense à Europe on pense qu pop/prog des années 80, des chansons dignes d’une arène (à la “Final Countdown”) et des ballades déchirantes (à la “Carrie”) nous viennent immédiatement à l’esprit.

Mais avec l’album “Secret Society” créé en 2006 (le deuxième depuis leur réunification au début du XXIe siècle), Europe a subi une véritable métamorphose musicale.

Leur production pop, autrefois brillante, a été remplacée par un son beaucoup plus lourd, tandis que le chant, autrefois ouvertement mélodique, de Joey Tempest s’est considérablement durci et que les pistes du guitariste John Norum, autrefois déchirantes, ont été considérablement réduites.

Led Zeppelin est évidemment une influence majeure sur la chanson titre de la première partie de l’album, tandis que des morceaux tels que “Love Is Not the Enemy” et “Let the Children Play” comportent des riffs résolument nu-métal.

Et c’est certainement à Europe que revient le mérite d’avoir produit et écrit l’album entièrement seul car elle est l’un des rares vétérans du rock des années 80 à ne pas avoir eu à demander une aide extérieure pour réinventer et actualiser son son.

Comme en témoigne Secret Society, Europe a réussi à créer un album qui reflète fidèlement le son de la radio rock de 2006.


– John Norum (guitars)
– John Levén (bass)
– Joey Tempest (vocals, keyboards, acoustic gu)
– Mic Michaeli (keyboards, backing vocals)
– Ian Haugland (drums)


1. Secret Society
2. Always The Pretenders
3. Love Is Not The Enemy
4. Wish I Could Believe
5. Let The Children Play
6. Human After All
7. The Getaway Plan
8. A Mother’s Son
9. Forever Traveling
10. Brave And Beautiful Soul
11. Devil Sings The Blue

Stay Tuned

@Doc Olivier


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Get The Vinylestimes APP !