Happy Birthday to Bobby Kimball – 74ans

0
(0)

Robert Troy Kimball, dit Bobby Kimball est un chanteur américain. Il fut membre du groupe Toto de 1977 à 1984 et de 1999 à 2008.

Sa carte:

NomRobert Troy Kimball
Nom d’artiste:Bobby Kimball
Date de Naissance:29 Mars 1947
Lieu de Naissance:Orange, Texas (USA)
Activité:Chanteur
Groupe:Toto.

Bobby Kimball est un chanteur dont la carrière a été marquée par des triomphes qui ont permis de vendre des millions de disques et de remporter des Grammy Awards, ainsi que par des échecs personnels tragiques suivis d’une rédemption. Il est né en 1947 et a grandi à Vinton, en Louisiane.

Dès l’âge de cinq ans, il manifeste un intérêt pour la musique et commence à chanter. Plus tard, il apprend le piano et écoute beaucoup de jazz Dixieland, qui connaît un renouveau au début et au milieu des années 50. Par la suite, il a surtout été influencé par le monde du R&B, notamment par Ray Charles et, plus tard encore, par Aretha Franklin et Otis Redding.

La British Invasion est une expérience transformatrice pour lui : les Beatles et, plus encore, les Who, lui montrent une autre approche du R&B. Il n’est cependant pas tout à fait prêt à s’engager dans une carrière musicale. Il étudie la médecine au début des années 70 et travaille pendant son temps libre avec des groupes tels que le Levee Band à la Nouvelle-Orléans.

Quelques 18 mois après la disparition des SS Fools, Kimball est approché par Paich et Porcaro pour devenir le chanteur de leur nouveau groupe, Toto.

Il a révélé plus tard que Michael McDonald et Kenny Loggins avaient refusé, car ils étaient déjà trop occupés par leur carrière pour signer.

Heureusement, Kimball n’avait pas de telles obligations et a accepté. Groupe de R&B composé de musiciens de studio de premier plan – et ressemblant, du moins sur le papier, à un groupe anglais de la même époque appelé Kokomo – Toto devient immédiatement une vedette, d’abord à Los Angeles, puis à l’échelle nationale, et atteint son apogée avec son quatrième album, Toto IV (1982), récompensé par un Grammy Award.

Ce dernier est devenu l’une des meilleures ventes de disques longs (et, plus tard, de CD) des années 80, avec l’équivalent d’une carrière entière de copies, grâce à la chanson “Rosanna”.

En cours de route, Kimball a également montré sa valeur en tant que compositeur, avec des chansons comme “You Are the Flower” du premier album du groupe, et une paire de chansons de Toto IV.

Mais c’est en tant que chanteur que sa carrière est montée en flèche. Le chant de “Rosanna” était partagé entre Kimball et Steve Lukather, et David Paich a également chanté sur l’album, mais “Make Believe”, “Waiting for Your Love” et “We Made It” ont été d’excellentes vitrines en solo pour Kimball.

À cette époque, il est omniprésent en tant que chanteur de session sur la scène musicale de Los Angeles.

@Olivier

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !