👉 [Chronique] – SortilĂšge – SortilĂšge (1983) by Denis LabbĂ©.



1. Amazone
2. Progéniture
3. Gladiateur
4. SortilĂšge
5. Bourreau
6. GalĂšre des TĂ©nĂšbres (bonus 1999)
 
Christian Augustin – Chant
StĂ©phane Dumont – Guitares
Didier Demajean – Guitares
Daniel Lapp – Basse
Bob “Snake” Dumont – Batterie

Label: Rave On Records

Blood Wave se forme en 1980, sous l’impulsion du batteur Jean-Philippe Dumont et des guitaristes StĂ©phane Dumont et Didier Demajean et devient SortilĂšge en 1981 aprĂšs le recrutement du chanteur Christian Augustin (ex Correspondance) et du bassiste Daniel Lapp (ex Flagrant DĂ©lit). Une premiĂšre dĂ©mo est alors enregistrĂ©e.

Elle contient les titres « Reine de Sabbat » et « Esclave de la Mort » qui resteront inĂ©dits. Une seconde dĂ©mo suit en 1982. De meilleure qualitĂ©, elle propose l’hymne « SortilĂšge », et trois titres qui ne seront finalisĂ©s que sur le premier album : « Civilisation perdue », « MĂ©tamorphose » et « DĂ©lire d’un fou ».

Tournant avec rĂ©gularitĂ©, notamment en premiĂšre partie de Def Leppard, le groupe voit son morceau « Le Cyclope de l’étang » paraĂźtre sur la compilation Metal Warriors (Ebony records) aux cĂŽtĂ©s de groupes de la New Wave Of British Heavy Metal. C’est pourtant avec le label nĂ©erlandais Rave-On-Records que le groupe signe, faute de rĂ©ponses des labels français.

En 1983 paraĂźt donc cet EP composĂ© de cinq titres. Il dĂ©bute par le heavy rapide « Amazone » qui permet immĂ©diatement de constater la technique des musiciens et la voix puissante de Christian Augustin qui s’installe immĂ©diatement comme le meilleur chanteur français de sa gĂ©nĂ©ration et l’un des meilleurs tous pays confondus.

BasĂ©es sur un motif mythologique, les paroles surprennent par leur qualitĂ©, comme c’est le cas aussi pour les riffs inspirĂ©s par Judas Priest et le travail Ă  deux guitares Ă©voquant parfois Iron Maiden.

AprĂšs cette belle entrĂ©e en matiĂšre, le mid tempo « ProgĂ©niture » dĂ©veloppe un thĂšme fantastique trĂšs sombre qui tient grĂące aux vocalises de Zouille et aux diffĂ©rentes intensitĂ©s des riffs. DestinĂ© Ă  secouer la tĂȘte en cadence, il s’inscrit dans son Ă©poque et plaĂźt beaucoup Ă  sa sortie.

Plus martial, « Gladiateur » s’intĂ©resse Ă  la psychologie des combattants qui officiaient dans les arĂšnes. Les harmonies et les soli de guitares y sont de toute beautĂ©. Plein de nuances, ce morceau clĂŽt la face A de belle maniĂšre.

La face B dĂ©marre sur les chapeaux de roues avec le superbe « SortilĂšge » dont l’introduction cueille l’auditeur, avant que le riff carrĂ© et les cris de Christian Augustin ne l’emmĂšnent jusqu’au refrain, composĂ© d’un unique mot dĂ©clinĂ© sur des vocalises puissantes.

Donnant envie de taper du pied et de chanter avec le groupe, cette chanson devient immédiatement sa marque de fabrique. Une nouvelle fois, les guitaristes nous montrent toutes leurs qualités.

Cet EP se clĂŽt sur le speed « Bourreau » soutenu par une section rythmique impeccable. Le duo basse/batterie fonctionne Ă  merveille et soutient l’ossature des riffs sans jamais faillir.

En cinq titres, SortilĂšge s’inscrit immĂ©diatement comme le groupe français le plus douĂ© de sa gĂ©nĂ©ration avec Satan Jokers.

Malheureusement, cet EP, uniquement disponible en import, ne permet pas l’éclosion du groupe qui part nĂ©anmoins en tournĂ©e en premiĂšre partie de Viva. En 1999, cet EP sera publiĂ© en CD avec celui des SuĂ©dois d’Evil, avec en bonus le titre « GalĂšre des TĂ©nĂšbres », une composition complexe, lente, qui lorgne sur Black Sabbath et certains titres de Judas Priest de la fin des annĂ©es 1970.

@Denis Labbé




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