👉 [Chronique] – FM – Tough It Out Live (2021) by Denis Labbé.

5
(6)

1.1 Intro
1.2 Tough It Out
1.3 Don’t Stop
1.4 Bad Luck
1.5 Someday (You’ll Come Running)
1.6 Everytime I Think Of You
1.7 Burning My Heart Down
1.8 The Dream That Died
1.9 Obsession
1.10 Can You Hear Me Calling?
1.11 Does It Feel Like Love
1.12 Feels So Good
2.1 Digging Up The Dirt
2.2 Tough Love
2.3 Hollow
2.4 Dangerous
2.5 Hard Day In Hell
2.6 Wildside
2.7 Breathe Fire
2.8 Only The Strong Survive
2.9 Blood And Gasoline
2.10 I Ain’t The One
2.11 I Heard It Through The Grapevine

Label: Frontiers

Publié en 1989, Tough It Out reste à ce jour le plus grand succès critique et financier du groupe britannique FM. Il n’est donc pas étonnant de le voir servir de base à ce double album live.

L’intérêt pour le label, le groupe et les fans ne fait aucun doute, même si cet exercice devient à la mode pour beaucoup de formations. Enregistré en 2019 durant une tournée destinée à fêter le trentième anniversaire de sa sortie, ce double album ne souffre d’aucune faute de goût et permet aux fans de retrouver la magie d’un concert du groupe.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir le groupe sur scène, il offre un magnifique résumé de sa carrière.

Le premier CD reprend l’album Tough It Out en entier et dans l’ordre. On retrouve ainsi les morceaux phares que sont l’énergique et incontournable « Tough It Out » qui, en son temps, avait été capable de titiller Bon Jovi sur ses terres, mais aussi l’éclatant « Bad Luck » et l’entrainant « Burning My Heart Down » co-écrits avec Desmond Child.

Toutes trois propulsent ce concert dans les plus hautes sphères de l’AOR, avec une interprétation de grande qualité, un équilibre parfait trouvé entre les guitares et les claviers, ainsi qu’un mixage soigné qui permet d’apprécier chaque instrument. La voix de Steve Overland n’a rien perdu de ses qualités, ce qui permet de réellement s’immerger dans ce concert.

D’autres petites perles sont aussi présentes, comme « Someday (You’ll Come Running) », un morceau chanté notamment par Airkraft et Mark Free.

Peut-être moins connue, mais aussi subtile, « The Dream That Died » trouve une nouvelle jeunesse sur ce live, notamment grâce à l’émotion que lui apporte Steve et aux guitares qui tissent de jolies interventions.

Plusieurs morceaux ont été légèrement modifiés pour coller à notre époque, je pense à « Does It Feel Like Love » qui acquiert davantage d’impact que sur l’album ou « Obsession » qui est plus rock et moins aseptisé que sur sa version d’origine. Trente ans après, tous ces titres passent donc parfaitement le cap du temps et de la scène.

Le second CD regroupe des morceaux plus rares et quelques autres titres incontournables puisés dans différents albums du groupe. De Takin’ It to the Streets (1991), le mélodique « Only The Strong Survive » et la reprise « I Heard It Through The Grapevine » montrent la finesse des Britanniques qui insufflent un peu de soul à leur AOR. Plus récents, « Hollow » et « Wildside » extraites de Metropolis (2010) apportent du punch à ce concert, avec des riffs un peu plus épais, tandis que le plus AOR « I Ain’t The One » prouve que le groupe est toujours au top pour écrire de belles mélodies.

Heroes And Villains (2015) se retrouve également à la fête avec le hard rock « Digging Up The Dirt » qui ouvre la deuxième partie de belle manière.

On découvre aussi quelques pièces rares alternant avec des morceaux repris en chœur par le public, comme « Tough Love » de Rockville (2013), « Dangerous » présente sur les versions remasterisées d’Indiscreet, le premier album du groupe.

D’Aphrodisiac (1992), le groupe joue la ballade « Hard Day In Hell » joliment soutenue par un piano, le superbe hard FM « Breathe Fire » (qui est le titre que j’ai préféré sur cette partie) et l’AOR « Blood And Gasoline ». Il est heureux de voir ces trois morceaux rappelés de cette époque, tant ils retrouvent une nouvelle puissance ici.

Tough It Out Live est un album indispensable pour tous les fans du groupe et pour les amateurs d’AOR de qualité.

@Denis Labbé




How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 6

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !