👉 [Chronique] – Artillery – X (2021) by Denis Labbé.



1. The Devil’s Symphony
2. In Thrash We Trust
3. Turn Up The Rage
4. Silver Cross
5. In Your Mind
6. The Ghost Of Me
7. Force Of Indifference
8. Varg I Veum
9. Mors Ontologica
10. Eternal Night
11. Beggars In Black Suits
 
Label: Metal Blade
 

Trois ans après The Face of Fear et deux ans après la mort de leur guitariste et cofondateur Morten Stütze, Artillery revient avec un nouvel opus de heavy thrash furieux et mélodique.

Dixième album studio des Danois, il est tout simplement intitulé X et contient onze titres efficaces, mêlant énergie thrash, mélodies metal et riffs carrés. Si j’avais été séduit par le précédent album, celui-ci semble encore plus abouti et s’inscrit parfaitement dans notre époque, grâce à son mélange d’influences.

La première source provient évidemment du thrash et de ses rythmes syncopés comme sur « Force Of Indifférence » au riff tourbillonnant, les furieux « The Devil’s Symphony » et « Beggars In Black Suits » qui évoquent Exodus, ou le bien nommé « In Thrash We Trust » auquel il est impossible de résister.

Plus enragé encore, « Mors Ontologica » reprend les ingrédients du thrash auxquels il ajoute un refrain mélodique, pour en accentuer l’efficacité. Cette fusion des genres est évidente aussi sur l’inquiétant « In Your Mind » et ses sonorités orientales, tandis que « Silver Cross » alterne couplets thrash et refrain heavy metal.

Comme à son habitude, Artillery va aussi puiser dans le heavy metal, afin de nous pondre des hymnes irrésistibles, comme l’excellent « Turn Up The Page » au refrain entêtant, le martial « Varg I Veum » qui débute par une introduction inquiétante ou le torturé « Eternal Night » au riff inventif et au refrain mélodique.

Artillery se permet même de marcher sur les terres de Scorpions en nous livrant la ballade « The Ghost Of Me » qui nous permet d’apprécier toutes les qualités vocales de Michael Bastholm Dahl.

X est un très bon album de heavy thrash qui nous permet de retrouver un des grands groupes européens du genre.

@Denis Labbé



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 13

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !