👉 [Chronique] – Lita Ford – Out For Blood (1983) by Denis Labbé.



1. Out for Blood
2. Stay With Me Baby
3. Just a Feeling
4. Ready, Willing and Able
5. Die for Me Only (Black Widow)
6. Rock ‘N Roll Made Me What I Am Today
7. If You Can’t Live With It
8. On The Run  
9. Any Way That You Want Me
10. I Can’t Stand It
 
Label: Mercury Records
 

Après le split des Runaways, Lita Ford se lance dans une carrière solo, épaulée par la firme de guitares BC Rich.

Son premier album est enregistré sous la forme d’un power trio avec Neil Merryweather, qui co-écrit quatre titres, à la basse et aux chœurs, et Dusty Watson à la batterie.

Un peu décousu, il mêle des titres purement metal, d’autres nourris au glam rock à une ballade, si bien qu’il est un peu difficile au fan de le classer dans une catégorie définie.

L’album débute par le rapide « Out for Blood » qui renvoie à ce qu’elle jouait avec les Runaways en plus heavy. Gorgé d’énergie punk rock mêlée à un riff metal, ce titre est idéal pour débuter les hostilités. Par certains côtés, il rappelle Girlschool.

On retrouve cette folie dans le groovy « Die for Me Only (Black Widow) » qui s’appuie sur une section rythmique efficace et des riffs plaqués. Plus enjoué, « On The Run » associe des couplets metal rock à un refrain glam, à la manière d’Alice Cooper ou de WASP, pour un résultat réussi.

Il est à noter que ces trois morceaux, sans doute les plus aboutis, sont nés d’une collaboration avec Neil Merryweather.

C’est aussi le cas du mid tempo sautillant « Ready, Willing and Able », aux sonorités sleaze avant l’heure qui nous entraîne dans sa danse et qui donne un peu l’atmosphère de cet album placé sous le signe de l’enthousiasme.  

Le glam rock « Stay With Me Baby » en apporte une nouvelle preuve, en se plaçant entre Pat Benatar et The Runaways. « Rock ‘N Roll Made Me What I Am Today » Ă©crit par Pete Heimlich pour The Lloyds en 1982 entre Ă©galement dans cette catĂ©gorie et se trouve parfaitement adaptĂ© par Lita Ford.

Autre reprise, celle-ci des Troggs, « Any Way That You Want Me » apporte une touche plus sombre, comme c’est le cas du dispensable « If You Can’t Live With It ».

La ballade « Just a Feeling », sur laquelle Lita Ford nous délivre un joli solo, complète le tableau de ce premier album sympathique qui ne rencontre pas un grand succès.

La pochette et les tenues de la musicienne font davantage parler et lui ouvrent les portes de nombreux magazines. Quant au clip du single « Out For Blood », il sera censuré dans certains pays en raison de sa violence (sic).

@Denis Labbé



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 13

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !