Gojira – Nouvel album “Fortitude” est dans les bacs. Ecoutez “The Chant”.

GOJIRA sortira son nouvel album tant attendu, “Fortitude”, le 30 avril prochain via Roadrunner Records.

Pièce maîtresse d’un appel à l’action qui s’étend sur tout l’album, “The Chant” est un morceau à combustion lente qui contient certains des morceaux les plus mélodiques de Gojira à ce jour.

Alors que les hymnes précédents étaient animés par une dynamique nuancée et des arrangements de guitare techniques, “The Chant” est un “rituel de guérison” émanant d’une chaleur primordiale, culminant dans un refrain aux harmonies superposées qui fait le lien entre les hymnes anciens et le rock contemporain.

“The Chant” arrive dans le sillage du récent single du groupe, “Amazonia”, qui s’attaque à la crise qui frappe l’Amazonie et ses communautés indigènes.

Ce morceau luxuriant, entrelacé d’instruments folkloriques indigènes et de rythmes groove-métal, offre un paysage sonore verdoyant, mais les thèmes abordés sont tout sauf idylliques. Joe Duplantier enquête sur la forêt tropicale en danger, et conclut : “Le plus grand miracle / est de brûler jusqu’au sol.”

En collaboration avec Propeller, une plateforme numérique axée sur le bien social, Gojira organise une campagne caritative d’un mois qui comprend une vente aux enchères d’objets uniques offerts par le groupe et ses amis, ainsi qu’une tombola où les fans peuvent faire un don pour avoir une chance de gagner une guitare personnalisée signée Joe Duplantier.

Ayant déjà récolté plus de 250 000 $ à ce jour, chaque semaine de nouveaux objets sont ajoutés à la vente aux enchères. Parmi les articles récents, citons : un chapeau haut de forme autographié par Slash et une guitare Les Paul signée “Appetite”, une basse Fender Precision signée par Jean-Michel Labadie de Gojira, utilisée pour enregistrer l’album phare du groupe, From Mars to Sirius, et bien plus encore.

Pour consulter la liste des enchères en cours, rendez-vous sur propeller.la/gojira.

En outre, Gojira a également lancé une impression d’art en édition limitée au profit de l’APIB, qui est disponible ici.

Disponible en précommande dès aujourd’hui, “Fortitude” s’impose comme le premier album de GOJIRA en cinq ans et la suite de “Magma” de 2016.

Comme s’il avait perdu sa peau et remplacé par une armure, “Born For One Thing” représente une évolution naturelle pour le célèbre groupe français : hyper-concentré mais déséquilibré, conflictuel et pourtant compatissant.

“Nous devons nous entraîner à nous détacher de tout, en commençant par les choses réelles”, dit le chanteur/guitariste Joseph Duplantier à propos du message anti-consommation de la chanson, qui a été partiellement inspiré par les philosophes tibétains et thaïlandais qu’il a lus dans sa jeunesse en France.

La pochette de l’album “Fortitude” a été créée par Joseph Duplantier et peut être vue ci-dessous.

01. Born For One Thing
02. Amazonia
03. Another World
04. Hold On
05. New Found
06. Fortitude
07. The Chant
08. Sphinx
09. Into The Storm
10. The Trails
11. Grind

Date de Sortie: 30 Avril 2021
Label : Roadrunner Records

“Posséder moins de biens, et donner ce dont on n’a pas besoin, parce qu’un jour il faudra tout laisser tomber, et si on ne le fait pas, on deviendra juste des fantômes coincés entre deux dimensions”.

Enregistré et produit par Joseph Duplantier au Silver Cord Studio – siège de GOJIRA à Ridgewood, dans le Queens mixé par Andy Wallace (NIRVANA, RAGE AGAINST THE MACHINE), “Fortitude” est un recueil de chansons exhortant l’humanité à imaginer un nouveau monde et à le réaliser ensuite.

Le groupe a jeté les bases de “Fortitude” l’année dernière avec la sortie surprise du single “Another World” en 2020.

“Fortitude” poursuit la tradition de GOJIRA, qui a fait de sa musique un véhicule d’activisme environnemental, avec des chansons comme “Amazonia” et “The Chant” qui non seulement étudient des cas critiques, mais incitent aussi les auditeurs à agir.

Stay Tuned

@Doc Olivier


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !