👉 [Chronique] – 38 Special – Special Forces (1982) by Denis Labbé.


1. Caught Up in You
2. Back Door Stranger
3. Back on the Track
4. Chain Lightnin
5. Rough-Housin’
6. You Keep Runnin’ Away
7. Breakin’ Loose
8. Take ‘Em Out
9. Firestarter

 
Label: A&M
 

Cinquième album studio des Américains, Special Forces s’appuie sur les éléments déjà entendus sur Wild-Eyed Southern Boys afin d’asseoir le succès du groupe. On retrouve donc ce mélange de southern rock et de rock FM qui caractérise le groupe depuis Rockin’ into the Night.

Jim Peterik de Survivor est d’ailleurs toujours présent pour co-écrire trois titres qui sortiront tous en single et occuperont de belles places dans les charts américains.

Si le mélange des genres n’est pas toujours heureux chez certains groupes, 38 Special s’en tire avec les honneurs en nous proposant un savant mélange de riffs gorgés de blues et de mélodies destinées aux radios.

L’album s’ouvre sur le très FM « Caught Up in You » chanté par Don Barnes et qui va atteindre les premières positions dans le Bilboard.

Calibré pour les ondes, ce morceau est du pur AOR, à peine souligné par des riffs rock. Un peu plus enjoué, « You Keep Runnin’ Away » est un morceau de rock FM au riff soyeux qui s’appuie sur un refrain chantant et des claviers omniprésents.

Plus lent, « Chain Lightnin’ » possède un indéniable groove et propose un bel équilibre entre riffs southern rock et ambiance FM.

Complétant ces petites perles sucrées, de vraies compositions de southern rock nous cueillent au détour du microsillon, à commencer par l’excellente « Rough-Housin’ », au riff irrésistible et à l’harmonica envoûtant, le rapide « Take ‘Em Out » aux touches seventies ou le mid tempo « Firestarter » qui évoque Molly Hatchett grâce à des guitares country-rock caractéristiques du genre.

La country-rock s’invite également sur le subtil « Breakin’ Loose » marqué par la patte Van Zant et sur le groovy « Back on the Track » au riff convaincant. Ces deux morceaux valent réellement le détour et prouvent que 38 Special est un vrai groupe de Southern Rock nourri au rock et au blues.

Ce blues torride sert également d’influence au superbe « Back Door Stranger », gorgé de feeling et de riffs épais. Special Forces est l’un des meilleurs albums de 38 Special et permet d’entrer dans leur univers de la meilleure des manières possibles

@Denis Labbé



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 15

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.