👉 [Chronique] – Grave Digger – Witch Hunter (1985) by Denis Labbé.

5
(18)

1. Witch Hunter
2. Night Drifter
3. Get Ready For Power 5:03
4. Love Is A Game
5. Get Away
6. Fight For Freedom
7. School’s Out
8. Friends Of Mine
9. Here I Stand

 
Label: Noise Records
 

Sous une pochette, sans doute conçue par un stagiaire, Witch Hunter propose huit nouvelles compositions et une reprise des Allemands de Grave Digger qui essaient de valider le succès d’estime de leur premier album Heavy Metal Breakdown.

Tout aussi brut, mais sans doute un peu moins frais et moins enthousiaste que son prédécesseur, ce second opus s’appuie sur des rythmes rapides, fortement influencés par le speed metal à la mode à cette époque.

C’est notamment le cas du tonitruant « Witch Hunter » qui déboule dès la première plage ou du renversant « Get Away », sur lequel Chris Boltendahl s’arrache les cordes vocales.

Le groupe se donne à fond, et notamment le guitariste Peter Masson qui abat un travail phénoménal, comme sur « Night Drifter ». Certes, beaucoup de riffs sont plaqués et l’ensemble ne brille ni par son originalité ni par sa technique, mais dans le genre, les Allemands ouvrent la voie.

C’est le cas sur « Fight For Freedom », un peu brouillon, mais qui s’appuie sur un riff énergique et un refrain fédérateur ou sur le nuancé « Friends Of Mine », aux limites du thrash. Moins convaincant, « Get Ready For Power » s’enlise en raison d’un manque de maîtrise des différents changements de rythmes.

Le groupe se permet même quelques incartades plus mélodiques, avec la ballade « Love Is A Game » qui passe bien la barrière du temps ou la reprise survoltée du « School’s Out » d’Alice Cooper, qui devient presque punk et aurait mérité de meilleurs arrangements.

Comme tout l’album, cette chanson manque de finesse, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Cela se confirme sur « Here I Stand » qui clôt les ébats avec un sens certain du groove.

Album symptomatique d’une époque, Witch Hunter est plus violent que son suivant et marque un certain jusqu’au-boutisme.

@Denis Labbé



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 18

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !