👉 [Chronique] – Warlord – Rising From the Ashes (2002) by Denis LabbĂ©.

5
(19)

1. Battle Of The Living Dead
2. Enemy Mind
3. Invaders
4. Winds Of Thor
5. War In Heaven
6. My Name Is Man
7. Lucifer’s Hammer
8. Sons Of A Dream
9. Achilles Revenge

 
Label: Drakkar Records

Cet album marque le retour de Warlord et de ses deux membres fondateurs Tsamis et Zonder qui engagent le chanteur Joacim Cans de Hammerfall pour porter les mélodies vocales.

Ce choix ne souffre d’aucune critique, tant le suĂ©dois parvient Ă  se glisser dans cette musique sans jamais en faire trop. Afin de composer cet album, Tsamis et Zonder puisent quatre morceaux dans les deux dĂ©mos de Warlord, trois dans les albums de Lordian Guard (le groupe que Tsamis a formĂ© dans les annĂ©es 1990 et qui a sorti deux albums ainsi qu’une anthologie) et nous offrent deux inĂ©dits.

Cet opus dĂ©bute par l’excellent « Battle Of The Living Dead », un titre rapide, puissant, portĂ© par une rythmique Ă©norme, et qui se voit enfin servi par des lignes vocales (ce qui n’était pas le cas sur la dĂ©mo de 1981).

On retrouve l’atmosphĂšre des deux albums de Warlord, avec un son plus Ă©pais, mais toujours le mĂȘme sens de la mĂ©lodie.

Autre extrait de cette dĂ©mo, l’épique « Sons Of A Dream » nous enchante par son riff rĂ©pĂ©titif et ses mĂ©lodies vocales, que viennent illuminer de jolies interventions du guitariste.

De la seconde dĂ©mo, le groupe extrait « Winds Of Thor ». Si les bases demeurent les mĂȘmes, ce titre est subtilement remaniĂ©, notamment grĂące Ă  des changements des lignes vocales et de nouveaux arrangements de guitare. L’ambiance gĂ©nĂ©rale Ă©voque Manilla Road, mais les guitares, plus lĂ©gĂšres, et les claviers, teintent l’ensemble bien diffĂ©remment.

Dernier extrait de la premiĂšre pĂ©riode Warlord, le groupe nous propose une nouvelle version de « Lucifer’s Hammer », actualisĂ©e, avec un rythme modifiĂ© et une puissance dĂ©cuplĂ©e.

On peut s’étonner de la reprise de ce classique du groupe prĂ©sent sur les deux premiers albums, tout en Ă©tant heureux de le redĂ©couvrir ainsi modifiĂ©.

Les trois titres en provenance de Lordian Guard s’incorporent aisĂ©ment Ă  l’ensemble, mĂȘme si le long « War In Heaven » explore des sentes plus progressives avec de longs passages instrumentaux et que « My Name Is Man » dĂ©veloppe des influences mĂ©diĂ©vales que l’on trouvait dĂ©jĂ  sur le premier album de Warlord.

Ces deux versions sont assez diffĂ©rentes de celles proposĂ©es par le premier album de Lordian Guard, notamment dans le chant. TroisiĂšme titre en provenance de Lordian Guard, « Invaders » s’appuie sur un riff tourbillonnant et un groove indĂ©niable qui porte un chant toujours aussi mĂ©lodique. Ces lignes vocales sont d’ailleurs parmi les meilleures du groupe.

Les deux inĂ©dits apportent de nouvelles pierres Ă  l’édifice, tout en s’inscrivant dans l’univers de Warlord. « Enemy Mind » est un tempo mĂ©dium, Ă©pique, qui renoue avec le son Warlord tout en poursuivant sa mythologie.

La performance de Joacim Cans est remarquable, comme c’est Ă©galement le cas sur le martial « Achilles Revenge » qui clĂŽt cet album en dĂ©veloppant une thĂ©matique tirĂ©e de l’Illiade sur plus de six magnifiques minutes pleines de nuances.

Rising From the Ashes signe un retour de grande classe, boudĂ© par les gros labels, mais rĂ©cupĂ©rĂ© par de nombreux labels underground qui ne vont cesser d’en livrer des versions diffĂ©rentes.

@Denis Labbé




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