👉 [Chronique] – Wizard – Metal in My Head (2021) by Denis Labbé.

5
(7)


1.I Bring Light into the Dark
2.Metal Feast
3.Metal in My Head
4.Victory
Years of Metal
6.We Fight
7.Whirlewolf (Feanor cover)
8.Years of War
9.Firesword
10.Destiny


Snoppi Denn – Batterie
Michael Maass – Guitares
Sven D’Anna – Chant
Arndt Ratering – Basse
Tommy Hartung – Guitares


Label: Massacre

Ce qu’il y a de bien avec les albums de Wizard, c’est qu’avant de glisser le CD dans la platine, on sait déjà ce que l’on va trouver.

Quatre ans après Fallen Kings, les Allemands reviennent donc avec un nouvel opus de heavy metal, qu’on le nomme true metal ou epic metal, le résultat est le même.

Les compositions sont directes, puissantes, destinées à faire lever les foules, en développant des thèmes martiaux.

L’ombre de Manowar plane sur certains titres, comme c’est le cas pour « I Bring Light Into The Dark » qui ouvre le combat ou le tempo lent « Victory », tandis que les autres s’ancrent plutôt dans un metal germanique, carré, efficace, qui ne souffre d’aucune aspérité : « Firesword » qui évoque Running Wild.

On sent que le groupe qui tourne quand même depuis 1989 se fait plaisir en explorant différents motifs du genre.

L’auditeur découvre ainsi des cavalcades qui donnent envie de secouer la tête comme le bien nommé « Metal Feast » ou l’hymne « 30 Years Of Metal », supporté par des chœurs guerriers, qui sert autant à remercier les fans du groupe qu’à faire le point sur l’histoire de Wizard.

Certains titres explorent des sentes propres au speed metal : le furieux « Metal In My Head » qui emporte tout sur son passage ou le monstrueux « We Fight » au riff énorme et dont les chœurs sont volontairement fédérateurs, tandis que d’autres rendent hommage au true metal : « Years Of War ».

Même lorsque le rythme ralentit sur l’acoustique « Whirlewolf », les émotions passent chez le fan qui peut ensuite s’approprier « Destiny », un bon hymne metal, que viennent colorer quelques discrètes nappes de claviers avant qu’un beau refrain donne envie de chanter à tue-tête.

 Metal in My Head s’inscrit parmi les meilleures réalisation du groupe et nous prouve que Wizard est toujours en pleine forme.

@Denis Labbé




Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 7

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !