👉 [Chronique] – Tank – This Means War (1983) by Denis LabbĂ©.



1. Just Like Something from Hell
2. Hot Lead, Cold Steel
3. This Means War
4. Laughing in the Face of Death
5. (If We Go) We Go Down Fighting
6. I (Won’t Ever Let You Down)
9. Echoes of a Distant Battle
10. Swapiyayo

Label : Music For Nation


AprĂšs l’échec de Power Of The Hunter, Algy Ward engage un second guitariste en la personne de Mick Tucker (ex-White Spirit) faisant de Tank un quatuor.

Le son du groupe en est profondĂ©ment changĂ©. C’était sans doute ce que le groupe recherchait puisque la production est confiĂ©e Ă  John Verity (ex-Argent et Phoenix), connu pour Ɠuvrer dans l’AOR.

La dynamique des morceaux est différente de celle des deux précédents albums. Les couches de guitares, plus nombreuses, sont également plus aériennes, ce qui donne une vraie personnalité à Tank qui avait été comparé à Motörhead lors de ses débuts.

Le heavy mĂ©lodique et puissant proposĂ© dĂ©route les fans, mais avec le recul, il se rĂ©vĂšle bien plus riche que ce que le groupe avait fourni jusqu’à prĂ©sent.

L’introduction futuriste aux claviers de « Just Like Something from Hell » prend tout le monde de court. On se demande si c’est le mĂȘme groupe qui a sorti Filth Hounds Of Hades.

La suite nous montre que l’évolution depuis ce premier album est sensible. Si l’influence punk metal est toujours prĂ©sente, notamment grĂące aux riffs plaquĂ©s, les guitares sont plus mĂ©lodiques et propulsent ce morceau enjouĂ©.

Le metal de Tank est plus soignĂ©, moins direct et propose de longs morceaux (plus de 8 minutes pour ce premier, plus de 5 pour quasiment tous les autres). Ils auraient d’ailleurs gagnĂ© en efficacitĂ© en Ă©tant un peu raccourcis.

MalgrĂ© ça, chaque morceau est basĂ© sur des riffs puissants, et un groove Ă©tonnant pour ce groupe qui avait commencĂ© par des chansons directes. Ainsi « This Means War » donne envie de secouer la tĂȘte en cadence, grĂące Ă  un riff qui nous prend aux tripes pour ne plus nous lĂącher.

Il en va de mĂȘme avec le sautillant « Echoes of a Distant Battle » qui nous emballe avec son metal entĂȘtant et son refrain qui donne envie de chanter avec le groupe. Si l’on s’éloigne de Motörhead, on se rapproche de groupes plus fins comme Judas Priest, sur « Hot Lead, Cold Steel », mĂȘme si le batteur se montre rĂ©ellement limitĂ©, ce qui nuit Ă  l’ensemble de cet album.

On retrouve quand mĂȘme la patte Tank, notamment dans les riffs et l’énergie dĂ©pensĂ©es sur le rapide « Laughing in the Face of Death » qui s’appuie sur un riff tourbillonnant et un chant Ă©raillĂ©.

Mais contrairement au premier album, la basse est moins prĂ©sente, en raison d’un mixage un peu en retrait. Elle est nĂ©anmoins mise en avant sur l’introduction du mĂ©lodique « (If We Go) We Go Down Fighting » qui voit des chƓurs rĂ©pondre Ă  Algy sur le refrain,

Tank a progressĂ© en cherchant Ă  insuffler davantage de feeling dans ses morceaux, tout en jouant avec les intensitĂ©s sur le nuancĂ© « I (Won’t Ever Let You Down) » sur lequel les deux guitares tissent de jolis riffs.

La version française de termine sur « Swapiyayo », une sorte de chant tribal Ă©tonnant qui ne cadre pas vraiment avec le reste de l’album.

En 2007, la rĂ©Ă©dition en CD voit l’introduction de deux morceaux jusqu’alors disponible en face B du 45t « Echoes of a Distant Battle ». « The Man Who Never Was » est un bon morceau de metal rapide, sombre, portĂ© par un riff tourbillonnant, qui s’inscrit dans la lignĂ©e du premier album, un peu de subtilitĂ© en plus.

En revanche, « Whichcatchewedmycuckoo » semble ĂȘtre une improvisation punk metal au chant minimaliste et au riff groovy assez dispensable.

Mal compris Ă  l’époque, This Means War mĂ©rite d’ĂȘtre (re)dĂ©couvert en faisant abstraction des deux premiers albums du groupe.

@Denis Labbé




Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongĂ© dans le metal dĂšs l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en Ă©crivant qu’en chantant.

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