👉 [Chronique] – Metal Church – Damned If You Do (2018)by Denis Labbé.

5
(24)

1. Damned If You Do
2. The Black Things
3. By The Numbers
4. Revolution Underway
5. Guillotine
6. Rot Away
7. Into The Fold
8. Monkey Finger
9. Out Of Balance
10. The War Electric
 
Guitares : Kurdt Vanderhoof 
Chant : Mike Howe
Basse : Steve Unger
Guitares : Rick Van Zandt
Batterie : Stet Howland 
 
Label : Ratpak records

Deux ans après XI (2016) qui marque le retour du chanteur Mike Howe, Metal Church remet le couvert avec un nouveau batteur, l’ex-WASP Stet Howland.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Américains ont toujours de l’énergie comme le prouve le furieux « Damned If You Do » qui nous renvoie aux meilleures années du groupe.

Les guitares sont incisives, le chant toujours aussi halluciné et la section rythmique monstrueuse.

Le groupe réitère cet exploit avec « Out Of Balance », une furie maîtrisée qui permet des envolées et des duels de guitares, inscrivant ce titre dans le panthéon des meilleures compositions de Metal Church.

Cela donne l’impression d’une vraie cure de jouvence, comme si les musiciens avaient voulu se lâcher sans s’occuper ni de la mode ni des critiques.

Une partie de l’album s’inscrit dans la plus pure tradition Metal Church, avec des tempos énergiques aux refrains qui entrent dans la tête pour ne plus en sortir. « The Black Things » cueille l’auditeur au foie, tandis que « By The Numbers » l’achève avec sa cavalcade heavy et son chant entêtant.

Avec un son énorme et très actuel, Metal Church renoue avec ses racines tout en se réinventant. Il flirte ainsi avec le thrash en y instillant un groove étonnant sur l’excellent « Guillotine », pour ensuite faire parler la poudre sur le heavy « Rot Away » et ses descentes de manche si caractéristiques du groupe.

Les amateurs de mid-tempos ne sont pas oubliés, cela aurait été étonnant avec Metal Church. Le savoureux et heavy « Monkey Finger » les ravira, notamment grâce à une montée en puissance juste avant un refrain pesant qui doit sans doute à certains titres d’Accept.

Pourtant, le tableau ne serait pas complet sans les touches novatrices distillées par le groupe tout au long de cet excellent Damned If You Do.

Ainsi, l’album se clôt sur le mélodique et puissant « The War Electric », au riff entêtant et groovy, et sur lequel Mike Howe nous prouve qu’il n’a rien perdu de sa voix si reconnaissable en faisant exploser les compteurs.

Mention spéciale également au nuancé « Revolution Underway », qui évoque Diamond Head époque Borrowed Time, le son en plus.

Cela nous donne un excellent album qui ravira les fans de Metal Church et qui devrait confirmer ce retour en forme. Un de mes albums de 2018.

@Denis Labbé




Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 24

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !