
15me album pour nos talentueux Finlandais, groupe phare des années 90, proposant de véritables pépites dans une discographie toujours de qualité.
Quid de ce nouvel opus sous la direction du producteur danois Jacob HANSEN (Arch Enemy, Evergrey, Pretty Maids, Epica etc…) « The Circle » débute sous de magnifiques notes de claviers envoutantes, le chant est en clair agrémenté de quelques growls sous couvert d’une mélodie enthousiasmante.
« Bones » Growls puissants, accompagnant une mélodie arabisante et sensuelle sous une rythmique lourde. Le solo guitare/clavier est de toute beauté.
« Dancing Shadow » Titre plus rythmé aux intonations pouvant un peu faire penser au Sisters of Mercy, c’est un hymne en puissance qui monte crescendo conjuguant des nappes de clavier et un chant parfaitement maitrisé.
« Fog to Fog » débute par de belles notes de piano agrémenté d’ambiance folk, un morceau qui vous porte littéralement dans des contrées sonores ensorcelantes.
« The Tempest » un titre mélancolique d’une intensité de tous les instants, les growls alternant avec un chant clair permettant de donner de la profondeur aux superbes arrangements mélodiques proposés.
« Borderland » nouveau joyau mélodique, sous couvert de nappes harmonieuses de clavier, les influences « Prog » prennent le pas sur des passages lumineux et denses.
Amorphis démontrant toute ses qualités d’orchestration. Loin des clichés, passant du Death à un Metal Prog aux mélodies subtiles, en constante évolution, la musique d Amorphis s’émancipe sans se renier, se forgeant au fil du temps une identité artistique bien personnelle.
Il serait temps de reconnaitre l’immense talent de ce groupe n’hésitant jamais à prendre des risques pour proposer une musique parfois expérimentale, plus accessible, tout en assumant son héritage « Death Mélo ».
Les growls et le chant clair étant toujours exploités à bon escient permettant d’atteindre un niveau de composition aux émotions palpables tout le long de ce magnifique voyage. Après plus de 30 années de route, « Borderland » va s’ajouter aux nombreux albums cultes d Amorphis.
Stay Tuned
Dark Métal