

1. Heretic
2. And Kingdoms Falls
3. The Circle
4. Enemy Within
5. Time Runs Short
6. Pale Shelter
7. Shifting Fire
8. Let ’em Bleed
9. Evil For Evil
10. The Search
Mike Howe : Chant
Brian Korban : Guitares
Bobby Marquez : Guitares
Dennis O’Hara : Basse
Rick Merrick : Batterie
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Label : Metal Blade
Lorsque Heretic arrive sur la scĂšne de Los Angeles, en 1984, le thrash sâest solidement installĂ© et les labels ont puisĂ© dans ce vivier pour en extraire les meilleurs Ă©lĂ©ments.
Metal Blade nâhĂ©site pourtant pas Ă signer ce jeune groupe et Ă lui proposer dâouvrir le volume 7 de ses fameuses compilations Metal Massacre.
Avec « Impulse », Heretic propose un power metal carrĂ©, qui se dĂ©marque au milieu dâune concurrence un peu faible (hors Flotsam & Jetsam, et dans une moindre mesure, Sentinel Beast et Lost Horizon, dans un style vraiment diffĂ©rent).
Si ce titre frappe par sa justesse, ce nâest pas le cas de la voix de Mike Torres, souvent Ă la limite de la tolĂ©rance.
Le premier album voit donc lâarrivĂ©e de Mike Howe (futur Metal Church) qui apporte une meilleure vitrine Ă ce power metal carrĂ©, dĂ©vastateur, et dont le titre « Heretic » parvient Ă recueillir tous les suffrages grĂące Ă un refrain hypnotique et des riffs monstrueux.
Cette excellente entrĂ©e en matiĂšre Ă©clipse un peu la suite, mĂȘme si « The Circle » se rĂ©vĂšle ĂȘtre une chanson savamment construite, Ă la subtilitĂ© sans doute trop importante pour lâĂ©poque. Car Heretic ne construit pas ses morceaux comme tout le monde.
Cela est Ă©vident sur « And Kingdoms Falls », une dĂ©ferlante power thrash qui Ă©voque⊠Metal Church avec un indĂ©niable talent. « Enemy Within » sâinscrit dans cette mĂȘme lignĂ©e, avec son metal saccadĂ©, aux nombreux changements de rythmes qui amĂšnent Ă un refrain rĂ©duit Ă sa plus simple expression, mais que viennent rehausser des guitares inspirĂ©es.
En quatre titres, Heretic prouve tous son talent mais, aussi, une capacité à proposer des compositions en avance sur leur époque.
En effet, « Time Runs Short » annonce ce quâIced Earth ou Kamelot vont nous pondre des annĂ©es plus tard, Ă savoir un power metal jouant sur une atmosphĂšre sombre plutĂŽt que sur le dĂ©ferlement de notes.
La face B dĂ©bute par « Pale Shelter », un instrumental plein de nuances qui tranche avec le reste de lâalbum. Sa place Ă cet endroit surprend, surtout lorsque dĂ©boule le puissant « Shifting Fire » au riff thrash qui permet le dĂ©veloppement de duels de guitares inspirĂ©s.
Mais ce nâest rien Ă cĂŽtĂ© de la fureur de « Letâem Bleed », un speed metal emmenĂ© par des riffs tourbillonnants qui laissent peu de place au chant et vont en crescendo jusquâĂ ce que la voix hallucinĂ©e de Mike Howe chante le refrain. A cĂŽtĂ© de ce dĂ©ferlement, « Evil For Evil » apparaĂźt comme un titre gentillet, alors quâil fait la part belle aux solos de guitares et Ă un riff percutant.
On saisit alors toute la subtilitĂ© dâun groupe qui peaufine ses compositions, les cisĂšle, afin dâen sortir le meilleur. « The Search » clĂŽt alors cette Ćuvre nuancĂ©e en laissant un goĂ»t de trop peu.
Son rythme lent, ses changements de rythmes et la voix de Mike Howe tourbillonnent encore dans nos oreilles alors que le vinyle ne tourne plus.
Avant mĂȘme la parution de lâalbum, Metal Church arrache Mike Howe Ă Heretic qui, malgrĂ© lâarrivĂ©e dâun nouveau chanteur, doit jeter lâĂ©ponge.
Korban et OâHara rejoignent lâannĂ©e suivante Reverend dont le chanteur nâest autre que David Wayne, ex-Metal Church.
Heretic se reforme en 2011 sous lâinstigation de Korban, avec de nouveaux musiciens et sort deux albums.
@Denis Labbé