

1. Sit Down Honey (Elf cover)Â
2. Music ManÂ
3. In Your PantiesÂ
4. Power LoverÂ
5. Roll with the NightÂ
6. Hungry for Some LoveÂ
7. Get Ready to Rock ‘n’ RollÂ
8. Crank It UpÂ
9. Rock HardÂ
10. Gettin’ HigherÂ
11. You Better Run (The Young Rascals cover)Â
12. Woman
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Stephen Starmer : Basse, ChantÂ
Carl Canedy : Batterie, ChantÂ
David « Rock » Feinstein : Guitares, ChantÂ
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Label : Primal
FormĂ© en 1980 dans lâĂ©tat de New York, le power trio The Rods publie ce premier album trĂšs rock en 1980 sur le label Primal qui nâen tire que 1000 exemplaires.
Pourtant, dĂšs la reprise du groupe Elf (qui Ă©tait quand mĂȘme menĂ© par Ronnie James Dio), on perçoit tout le potentiel de ce groupe amĂ©ricain qui sait mettre du groove dans sa musique. Cela se confirme sur « Music Man », un titre mid tempo menĂ© par un riff qui donne envie de secouer la tĂȘte en cadence et de taper du pied.
Le refrain, rĂ©pĂ©tĂ© Ă lâenvi, est dâune rare efficacitĂ© en dĂ©pit de sa simplicitĂ©. Pourtant, câest avec le court instrumental « In Your Panties » suivi du blues hard « Power Lover » que lâauditeur se rend compte de lâĂ©norme potentiel de The Rods. AprĂšs la fureur dâ« In Your Panties », le refrain de « Power Lover » sâinscrit dĂ©finitivement dans la tĂȘte, tandis que le riff plein de pĂȘche emporte tout sur son passage.
Plus insidieux encore est le break mĂ©lodique de fin qui dĂ©montre que le trio sait parfaitement construire ses morceaux. Lâamateur Ă©clairĂ© de lâĂ©poque sait alors quâil va devoir compter sur The Rods. La suite lui donne raison.
Le hard rock « Roll with the Night », dominĂ© par une guitare inspirĂ©e et un refrain soutenu par des chĆurs en apporte une autre preuve flagrante.
Câest Ă©galement sur ce titre quâon se rend compte que la section rythmique, sĂšche et efficace, soutient lâensemble avec brio. Les morceaux sont courts, Ă©voquent des histoires de femmes et de musiciens, sans faire dans le sensationnel ni lâoriginalitĂ©.
QuâĂ cela ne tienne, le lent « Hungry for Some Love » nâen demeure pas moins insidieux, avec ses interventions de guitares sur ce blues torturĂ© et ce refrain dĂ©clamĂ©. ZZ Top nâest pas loin, avec une touche hard rock supplĂ©mentaire. On pense Axis de Itâs a Circus World.
Chaque chanson est gorgĂ©e de riffs Ă©normes et entraĂźnĂ©e par une folle envie de jouer un hard rockânâroll simple mais efficace. La paire « Get Ready to Rock ‘n’ Roll », « Crank It Up » est, Ă ce sujet, une vraie tuerie, tant les musiciens mettent du cĆur Ă lâouvrage.
Le premier porte parfaitement son nom et nous emporte dans une fĂȘte Ă laquelle il est impossible de rĂ©sister. Quant au second, il nous entraĂźne du cĂŽtĂ© de Y & T, avec ce mĂ©lange de hard rock, de riffs groovy et de mĂ©lodies imparables.
Les solos de guitares leur apportent un indĂ©niable bonus que lâon ne trouvait pas chez tous les groupes de lâĂ©poque.
Pour nâimporte quel autre groupe, la fin de lâalbum aurait pu paraĂźtre bien fade aprĂšs une telle dĂ©bauche dâĂ©nergie, pas pour The Rods.
MĂȘme pour un premier album, le trio montre toute lâĂ©tendue de son talent et sa science de la construction musicale.
Le mid tempo « Rock Hard » compense son manque de vitesse par sa puissance et son refrain Ă hurler lors des concerts. Il en va de mĂȘme pour « Gettinâ Higher » qui sert dâexcuse Ă un dĂ©luge de guitares et prouve une nouvelle fois tout le talent de David Feinstein.
Lâalbum se termine sur « You Better Run » une reprise de The Rascals (dont Pat Benatar sort elle aussi une reprise la mĂȘme annĂ©e sur son album Crimes Of Passion).
Le mĂ©lange de hard rock et de soul fait de ce morceau une belle surprise, mĂȘme si, Ă©trangement, il est moins puissant que celui de Pat Benatar.
Mais The Rods semble vouloir clore son premier opus sur des moments plus calmes, comme la ballade « Woman » nous le prouve avec un beau mélange de feeling et de mélodies.
Avec ce premier album, The Rods sâoffre une superbe carte de visite qui doit dâĂȘtre absolument (re)dĂ©couverte.
@Denis Labbé
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