👉 [Chronique] – Wildfire : Summer Lightning (1984) by Denis Labbé.

4.4
(64)

Second album des Anglais de Wildfire, Summer Lightning fut publié par le label Mausoleum qui, à l’époque, ne proposait pas de productions de grande qualité, ni de moyens énormes.

Ce constat est terrible pour ce groupe dont la musique oscille entre un hard rock aux inspirations américaines et un heavy metal mélodique très anglais. Autant dire qu’avec cette signature, le groupe n’a pas fait le meilleur choix.

Le son de cet album, bien meilleur que le précédent (à la fois l’album et le son), apparaît malgré tout comme assez sourd et manque de nuances.

1. Prelude in F-flat minor
2. The Key 
3. Summer Lightning    
4. Gun Runner
5. Give Me Back Your Heart      
6. Nothing Lasts Forever 
Natural Selection
8. Fight Fire with Fire               
9. Blood Money           
10. Passion for the Sun
11. Screaming in the Night

Plus proche du Def Leppard de ce milieu des années 1980 que d’Iron Maiden, Wildfire nous offre de jolies chansons, ciselées avec soin, aux refrains accrocheurs comme sur l’excellent et très radiophonique « Nothing Lasts Forever », le complexe « Passion for the Sun » aux nombreux changements de rythme ou « Summer Lightning » qui donne envie de secouer la tête en cadence.

Wildfire sait aussi composer des morceaux bourrés de groove, tel l’entraînant « Fight Fire with Fire », le sautillant « Gun Gunner » ou les enlevés « The Key » et surtout « Blood Money » qui flirtent avec le heavy. Ces quatre compositions nous prouvent que le groupe possédait de nombreuses cordes à son arc et savait écrire des chansons variées.

Les guitaristes Jeff Summers (Weapon) et Martin Bushell se montrent efficaces, tant en rythmique qu’en soli, tandis que Paul Mario Day (qui fut le premier chanteur d’Iron Maiden puis de More) fait preuve d’une jolie technique vocale et apporte une touche très mélodique à l’ensemble.

Classé dans le heavy metal après son premier album Brute, Force and Ignorance (1989), Wildfire ne touche pas le bon public et voit son album, malgré de bonnes critiques, manquer sa cible et rejoindre les limbes des albums oubliés.

C’est bien dommage, car Summer Lightning est un très bon album, qu’il faut absolument (re)découvrir, surtout qu’il est disponible en CD depuis 2002.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 64

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !