👉 [Chronique] – Asylum Pyre : Call Me Inhuman (2023) by Denis LabbĂ©.

4.4
(69)

Le monde de la musique est injuste, les amateurs de metal n’échappent pas Ă  la rĂšgle.

Si Asylum Pyre avait Ă©tĂ© AmĂ©ricain, NĂ©erlandais ou Allemand, il aurait dĂ©jĂ  obtenu la notoriĂ©tĂ© et la carriĂšre d’Evanescence, de Within Temptation ou de Beyond the Black.

Mais lĂ  oĂč l’Allemagne et les Pays-Bas sont capables de mettre en avant leurs groupes nationaux, la France ne fait souvent que les ignorer, voire leur cracher dessus. Il suffit de faire un tour sur les forums de discussion consacrĂ©s Ă  nos musiques prĂ©fĂ©rĂ©es pour s’en convaincre.

1. Virtual Guns
2. Fighters
3. The True Crown (I Seek Your War)
4. Happy Deathday
5. There, I Could Die
6. Sand Paths
7. The Nowhere Dance
8. A Teacher, A Scientist, and A Diplomat
9. Underneath Heartskin
10. The Mad Fiddler
11. Joy
12. Call Me Inhuman

Une dizaine de mois aprĂšs la parution de ce chef-d’Ɠuvre, et malgrĂ© des critiques positives, Asylum Pyre n’est toujours pas en tĂȘte d’affiche des festivals europĂ©ens et doit mĂȘme tourner en premiĂšre partie de groupes bien moins talentueux que lui, ce qu’il fait depuis plus d’une douzaine d’annĂ©es d’ailleurs.

Call Me Inhuman est pourtant sans conteste l’un des dix meilleurs albums de metal sortis en 2023, une Ɠuvre inventive, gorgĂ©e d’hymnes imparables (« Virtual Guns Â» et « Fighters Â» est la plus belle entrĂ©e en matiĂšre de 2023), de mĂ©lodies soignĂ©es, de riffs intenses et d’arrangements intelligents, portĂ©e par des musiciens accomplis : la basse sur « The Nowhere Dance Â» est une merveille, tandis que le refrain nous porte aux nues.

Chaque chanson est ciselĂ©e par des orfĂšvres qui savent distiller temps forts et temps faibles pour captiver l’auditeur : le poignant « A Teacher, A Scientist, and A Diplomat Â» aux accents Ă  la Pink Floyd dĂ©veloppe des nuances captivantes. Les influences sont savamment digĂ©rĂ©es, aussi bien musicalement que littĂ©rairement.

Leur concept de science-fiction mĂ©riterait d’ĂȘtre dĂ©veloppĂ© sous forme de romans. « Happy Deathday Â» est un excellent exemple de ce mĂ©tissage culturel qui associe des apports jazzy au metal extrĂȘme, des lignes vocales d’une grande classe Ă  des soli dignes des meilleurs guitaristes.

Chaque morceau est une nouvelle dĂ©couverte qui ajoute une perle Ă  ce collier qu’est Call Me Inhuman : « There, I Could Die Â» aurait pu atterrir sur un album d’Abba si les SuĂ©dois avaient jouĂ© du metal, tandis que « The Mad Fiddler Â» est une bombe de heavy rock, portĂ© par des riffs intenses et un batteur en Ă©tat de grĂące.

Quant Ă  Ombeline, elle transporte chaque morceau dans des tonalitĂ©s diffĂ©rentes, tant sa voix est capable de s’adapter Ă  tous les motifs et les genres qui lui sont proposĂ©s, ce qu’elle fait avec talent sur « Underneath Heartskin Â».

Mais ne sortons pas un musicien ou un autre du lot, car Asylum Pyre est vraiment un tout cohĂ©rent qui puise dans la musique religieuse : le poignant « Sand Paths Â» ou classique : le magnifique « The True Crown (I Seek Your War) Â» et le fin « Call Me Inhuman Â» sur lesquels le travail des voix est absolument divin et les arrangements d’une rare intelligence.  

Avec Elyose et Magoyond, Asylum Pyre appartient au trio des groupes français les plus novateurs, quant Ă  Call Me Inhuman, il flirte avec les sommets atteints par le Bleed Out de Within Temptation et l’album Ă©ponyme de Beyond the Black.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos : [wp-svg-icons icon="point-right" wrap="i"] Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongĂ© dans le metal dĂšs l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en Ă©crivant qu’en chantant. [wp-svg-icons icon="lightning" wrap="i"]



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