🔵 [CHRONIQUE] – Fallen Lillies – (2025) by Marin. 🔵

4.4
(14)

Les Fallen Lillies c’est d’abord 4 jeunes femmes (de Montbéliard) avides de rock et de décibels. Hélène au chant, Laura à la guitare, Laetitia à la basse et Marine à la batterie.

Après de longs mois de travail, le groupe revient avec un nouvel album au nom évocateur “Cran” car croyez-moi sur parole elles en ont.

Celui-ci a été enregistré à Paris chez Fred Duquesne (guitariste connu de Mass Hysteria).
Basic body shaming lance les 1ers riffs de ce nouvel album.

Dans un rythme qui mélange celui du rock et du punk, les Fallen envoient du lourd. La salve de notes envoyées par Laura avale tout sur son passage.

A travers la voix rauque et puissante d’Hélène on sent la rage prendre son envol. La section basse (Laetitia)/batterie (Marine) est énergique.
Haut et fort débute avec une belle envolée de Laura.

Ses quelques notes haut perchées nous font franchir la barrière du rock pour passer dans celle du métal. Laura n’est sans doute pas fan de Metallica pour rien.

Derrière la machine lourde et puissante démarre très vite. La voix d’Hélène est plus posée mais sans perdre de sa virulence. Le titre est breaké pour permettre au groupe de relancer la machine afin de sonner la révolte. Ce morceau est taillé pour la scène et le public ne manquera pas de reprendre en chœur “c’est haut et fort, c’est haut et fort”.

Les dernières paroles sont “vivre libre et fier”, tout en étant libres les Fallen peuvent en être fier de cette composition détonante !


Avec Imposteur on revient à une cadence rock’n roll aux allures “punkisante” (ne cherchez pas dans le Dico ce mot n’existe pas mais vous avez sans doute compris son sens). Il y a du Sex Pistol dans cette monture.

Nos 4 rockeuses continuent, dans un rythme effréné, à jouer avec virulence un rock puissant qui nous explose en pleine face.
Plaisirs amers est entamé avec un rythme quelque peu…étonnant, genre Polka voyez-vous ? Cela ne dure que 17 secondes et après le plat signature des Montbéliardaises est, de nouveau, servi sur un plateau de riffs, de colère avec des frappes chirurgicales de la part de Marine qui martyrise ses fûts.

Cette composition se termine comme elle a commencée, c’est-à- dire en Polka en nous procurant un plaisir sucré !


Rouge chaos (second single dévoilé sur les réseaux) est au limite du métal. Après une intro toute tranquille de notre vocaliste, ça pulse à vitesse grand V ! Hélène pousse à l’extrême ses cordes vocales. Certains sons ont un petit côté apocalyptique. Les filles n’ont pas envie de faire dans la dentelle. J’imagine déjà sur scène Hélène les poings levés invitant le public à hurler “Rouge Chaos” ! Gros titre celui-ci.


De chaîne et d’os permet à “notre” chanteuse d’être plus mélodique vocalement parlant. Cette chanson, très entraînante, prouve que Fallen Lillies rime aussi avec mélodie. Les “oh oh oh oh” poussé par les chœurs apportent beaucoup et feront mal dans les fosses. Le refrain est fédérateur.L’excellent solo de Laura est parfaitement posé et dosé.


Avec les riffs de Face à eux j’ai envie de dire à Laura : James (Hetfield) sort de ce corps ! Ça riff méchamment. Gros titres heavy de la part des musiciennes. Le break est parfait, il y a du travail là. Les arrangements sont très bons. Comme on dit dans notre jargon, ça joue !!!

Ce “face à eux” nous permet d’être face à une composition très travaillée et qui permet au groupe de gravir les échelons qualitatif.

Les chants en chœur magnifient ce titre en y apportant une superbe ambiance. Ce qui est bien, même dans les moments lents et sombres on ressent la puissance du groupe. La fin hyper mélodique du morceau nous transporte avec lui.

Les 4 membres sont en parfaite osmose sinon il serait impossible d’avoir ce résultat. Quel titre !


La tête haute permet au band de continuer sur le même rythme. Les riffs d’intro sont courts et saignants. Le morceau est interrompu par des notes qui font partie de la marque de fabrique de la maison pour, ensuite, revenir à ces fameux riffs bien dévastateurs.

Hélène possède la voix pour ce style de rock, elle est sans failles. Une fois de plus, le solo de Laura est justement posé. Derrière ça tient la baraque, avec une telle section rythmique les fondations ne sont pas prêtes de s’écrouler.Avec cette chanson tu peux, comme le chante Hélène, crever la tête haute !


Washington décès nous fait revenir dans un monde très rock’n roll aux allures…Punkysante. Les notes distillées font partie de l’ADN des Fallen.

Un gros rock d’une efficacité redoutable. Les riffs joués dans le mini break par Laura et Laetitia apportent un côté hyper fun.

Ce morceau “jouissif” aux paroles accusatrices est très bon. Elles se font plaisir et réussissent à nous transmettre leur joie. C’est fun, c’est rafraîchissant, c’est rock, c’est les Fallen Lillies !


On finit ce “Cran” avec A la vôtre. Est-ce une façon au groupe de nous quitter d’une manière chaleureuse ? Ce morceau, avec ses paroles, est fédérateur dans le sens propre. Se réunir et partager, avec des personnes qui nous ressemblent, de bons moments.

A travers ce gros rock vitaminé et entraînant, les Fallen Lillies terminent un album de toute beauté. Je lève mon verre et je dis : à la vôtre les filles !


S’il fallait qu’un seul mot pour résumer cet opus ce serait Brutal !

Comme l’évoque le nom du groupe, elles ne sont pas bonnes à marier et je rajouterai qu’elles ne sont pas bonnes, non plus, à enfiler des perles, par contre très bonnes pour jouer du rock.

10 titres et rien à jeter. 10 titres affutés comme le serait un pur-sang. La production est très bonne. Derrière les manettes, Fred Duquesne a fait du très bon travail. Le 8.5/10 s’impose !

.

01 – Basic body shaming
02 – Haut et fort
03 – Imposteur
04 – Plaisirs amers
05 – Rouge chaos
06 – De chaîne et d’os
07 – Face à eux
08 – La tête haute
09 – Washington décès
10 – A la vôtre

Stay Tuned

Marin


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 14

No votes so far! Be the first to rate this post.