THE SOLITUDE surgit des cendres du silence.
Le super-groupe de Doom Metal finlandais renaît du passé avec la sortie de son premier single, « Ruins Of The Fallen Stars » Formé par des vétérans de la scène finlandaise (membres de HIM, Ensiferum, Kyyria et Soulcage), THE SOLITUDE Avec ce premier extrait de leur futur album The Sound Of Absent Life (prévu pour le 3 avril chez Reaper Entertainment), le groupe signe un titre Doom Metal authentique.
Un enregistrement « à l’ancienne » au Finnvox
Sur ce 1er single, il y a un prisme résolument personnel et analogique, l’absence de lumière représente toute la partie artificielle d’aujourd’hui. Le groupe propose un rapprochement soudain entre l’âme et la mélancolie. L’aspect le plus fascinant de ce projet réside dans sa conception.
Refusant la perfection chirurgicale du numérique et de ProTools, le groupe s’est enfermé aux mythiques Finnvox Studios pour enregistrer l’album en seulement dix heures, en direct sur bande analogique.
Le résultat sur « Ruins Of The Fallen Stars » est captivant : le son est lourd, glacial, laisse transparaître une tension humaine que l’on croyait perdue.
Sous la houlette de Hiili Hiilesmaa (HIM, Amorphis) au mixage et de Mika Jussila (Stratovarius) au mastering, le morceau capture la lourdeur monolithique de Black Sabbath à Candlemass, sans oublié la majesté de Memento Mori, tout en y injectant une émotion propre au groupe.
«L’espace entre les notes est aussi important que les notes elles-mêmes»
Porté par la voix habitée d’Aleksi Parviainen et le retour de Gas Lipstick (ex-HIM) à ses premières amours, les paroles traitent du deuil, de la perte, du vide absolu.
« Real Musicians, Real Tape, Real Doom »
Lineup:
Janne Parviainen
Ville Pelkonen
Aleksi Parviainen
Mika Karppinen
Stay Tuned
Harrag Melodica
