👉 [Chronique] – Black Swamp Water – Awakening (2021) by Denis Labbé.

5
(25)


1. Roll Over
2. Showdown
3. Endless War
4. Send Me Away
5. Better Days
6. Disappoint Me
7. Children Of The Grave
8. Now That I Know
9. Hammer You Down
 
Label : Mighty Music

Originaire du Danemark, Black Swamp Water nous propose un troisième album produit par Tue Madsen qui va ravir les amateurs de heavy metal teinté de southern rock.

Tout au long de ses neuf compositions, le quintet développe une musique épaisse, bourrée de groove, qui ne se laisse pas enfermer dans des cadres et emporte l’auditeur dans un voyage agréable. Les riffs sont inventifs, variés, et souvent enjolivés par des arrangements fins et aérés.

Les rythmes sont changeants, puisant Ă  la fois dans le heavy metal traditionnel : le lourd « Roll Over Â» qui lance les hostilitĂ©s, le hard rock : « Now That I Know Â» et le southern rock : le superbe « Hammer You Down Â» au groove irrĂ©sistible.

On retrouve mĂŞme les syncopes du thrash sur la rythmique de l’énervĂ© « Endless War Â» qui devrait faire un malheur en concert.

Black Swamp Water ne se cantonne pas à un style défini et préfère nous conduire sur des chemins de traverse plutôt que d’emprunter les autoroutes dictées par la critique ou les fans.

En cela, il s’inscrit dans une dĂ©marche post-moderne qui me plaĂ®t, n’hĂ©sitant pas Ă  rendre hommage aux anciens en reprenant « Children Of The Grave Â» de Black Sabbath, pour mieux nous assĂ©ner un metal moderne mĂ©lodique avec « Showdown Â» au joli refrain et nous surprendre avec la ballade « Send Me Away Â».

Riche, compact, Awakening est un très bon album capable de nous charmer avec « Better Days Â» un heavy rock chantant pour mieux explorer des rivages plus sombres grâce au lourd « Disappoint Me Â» au riff lancinant que viennent Ă©clairer des interventions de guitares vraiment judicieuses.

Porté par une énergie et un sens de la mélodie affirmés, Awakening transcende les genres et nous prouve, une nouvelle fois, que la scène actuelle est d’une rare richesse

@Denis Labbé




Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongĂ© dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en Ă©crivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 25

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !