Après un premier album autoproduit Southern Rock From Rome (2019) et un EP en forme de carte de visite sur le label Mascot Records l’année suivante, The Georgia Thunderbolts nous revient avec ce nouvel opus gorgé de southern rock, de blues et de hard rock.
A grands coups de riffs graisseux, le quintet de Rome, dans l’état de Georgie, nous cueille dès « Take It Slow » pour ne plus nous lâcher jusqu’à la dernière note de « Set Me Free ».
En treize morceaux nourris aux mĂ©lodies de Lynyrd Skynyrd : le subtil « Looking For An Old Friend », Ă la finesse de Molly Hatchet : le moderne « Spirit Of A Workin’ Man » et Ă la puissance de Blackfoot : l’énorme « Can I Get A Witness », le groupe nous rĂ©concilie avec un genre un peu oubliĂ© et qui mĂ©rite de revenir sur le devant de la scène.
L’ensemble est gorgé d’un groove issu du blues rock : « Lend A Hand », qui nous ramène parfois aux ambiances de Creedence Clearwater Revival : « Midnight Rider » et « Be Good To Yourself », tout en se rappelant aux origines du genre avec cet harmonica qui évoque les classiques du genre : « Half Glass Woman ».
Ces rythmes chaloupés sont irrésistibles et s’inscrivent parfaitement dans notre époque avec un son épais et clair, tout en générant une certaine nostalgie propre au genre.
Du blues, le groupe tire aussi une capacité à nous ensorceler, en développant des motifs mélancoliques comme sur « Set Me Free » porté par un riff original et une voix envoûtante.
Lorsqu’une dose de country s’y ajoute, cela donne une ambiance de feu de camp au milieu du dĂ©sert : « Dancin’ With The Devil » ou une propension Ă nous entraĂ®ner dans une danse folle : le sautillant : « Its Alright ».
Can We Get A Witness est l’album idéal pour réchauffer vos soirées automnales tandis que l’air se rafraîchit. Un vrai coup de cœur.
@Denis Labbé