👉 [Chronique] – Manigance – “Le Bal des Ombres” (2022). Le Doc.

4.4
(58)

01. Odyssée
02. Sans Froid
03. De Vos Outrances
04. Huis Clos
05. Le Bal Des Ombres
06. Arrêt De Mort
07. Haute Trahison
08. Eternité
09. Aux Portes De L’oubli
10. Envers Et Contre Tout
11. L’aube du combat
12. Légendaire survivant



Carine Pinto: chant
Francois Merle: guitare
Lionel Vizerie: guitare
Patrick Soria: batterie
Stéphane Lacoude: basse

Label : Verycords
Date de Sortie : 18 Mars 2022

Il était temps ! Un nouveau Manigance arrive enfin sur nos platines. Alors je vous propose d’ouvrir ce nouveau chapitre de l’histoire du groupe.

En préambule, je vais de suite parler des changements de musiciens puisque comme vous le savez Bruno Ramos n’est plus là, Didier Delsaux non plus et Jean Lahargue aussi.

Ce qui nous amène donc au nouveau chapitre avec Carine Pinto au chant qui apporte à travers ses textes une nouvelle approche. On va en reparler.

En parallèle le patron François Merle lui est toujours bien là et mène avec son comparse Patrick Soria le vaisseau Manigance.

Au point de vue musique, le premier titre « Sans froid » est sans doute le meilleur morceau de l’album ! Grosses guitares, le Synthé très présent est un vrai bon démarrage ! Sans doute un prochain single !

Le titre suivant « De vos Outrances » est une nouvelle fois très engagé au niveau des titres et de la musique. J’adore ici la qualité du texte de Carine mais le meilleur est encore à suivre.

Je passe ensuite « Huis Clos » et « Le Bal des Ombres » que vous connaissez déjà.

En écoutant « Arrêt de Mort » on découvre un titre en double tempo, parfois léger, parfois lourd une belle surprise.

Avec le titre « Haute Trahison » on pense au début du titre à un morceau plus léger mais on découvre surtout un titre avec la voix en duo de Carine et de Julien Izard de trés bonne facture.

Puis le morceau « Éternité » arrive, ce morceau en émotion qui tourne autour de la vue du sinistre de Notre Dame et une histoire d’amour. Un moment ou la voix de Carine nous transporte vers un autre univers. Les différents « Break » dans le morceau sont vraiment une très bonne idée. Mon coup de cœur de l’album.

Le morceau « Envers et contre Tout » parle des violences conjugales, la musique et les paroles sont imparables.

« L’aube du Combat » est son intro douce puis un solo et une grosse batterie marque le travail très intéressant de composition. Je trouve particulièrement bon le jeu de batterie de Patrick Soria. Un morceau marquant en cette période.

L’album se terminant par « Légendaire Survivant » un titre puissant pour marquer ce magnifique jeu de guitares de François et Lionel Vizerie le nouveau venu.

Produit par François Merle et enregistré au Rockstone Studio, l’album a été mixé et masterisé par Olivier Didillon (No Return, Destinity,…) au Recordid Studio.

En conclusion Manigance est toujours bien vivant, 20 ans après “Ange ou Démon”, je vous invite à rejoindre « Le Bal des Ombres », un excellent disque de ce début d’année 2022.

@Le Doc



Doc Olivier
Animateur
A propos: Olivier est le créateur de la radio vinylestimes et anime l'émission Last Ride le Samedi et le Dimanche à 18 Heures et participe à 213Rock le Lundi à 21 Heures.
Président de l'association vinylestimes
Read More
VinylestimesLast RideTwitterInstagram du Doc

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 58

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !