10ème album pour nos suédois d’ AVATAR, « Don’t Go in the Forest » propose un album décomplexé à la production solide. Welcome dans l’univers déjanté du combo.
J’avais personnellement découvert AVATAR au Download en 2018 à Brétigny sur Orge et leur prestation m’avait vraiment subjugué par sa puissance scénique et son chanteur charismatique.
Quid de ce nouvel album :
« Don’t Go In The Forest » ouvre l’album sur un gros groove de basse, la trame mélodique me fait penser un peu à « Ghost » dans l’esprit. Le refrain est parfaitement calibré pour s’incruster dans nos têtes.
« Abduction song » titre plus agressif agrémenté de quelques growls frénétiques faisant place à un refrain mélodique qui contraste magnifiquement.
« Captain Goat » un mid tempo aux accents « folk » délirants à l’image d AVATAR, les chœurs sont splendides et Johannes nous émerveille par l’étendue de son registre vocal d’une parfaite maîtrise.
« Howling at the waves » quelques notes de piano, une rythmique qui groove pour lancer une ballade sympathique faisant ressortir toute la sensibilité de Johannes encore une fois impérial. Un titre radio compatible en puissance.
« Death and Glitz » rythmique décalée, groovy, un titre à l’image d’AVATAR, c’est surprenant et jubilatoire. « In the Airwaves » une leçon de Metal moderne au son puissant et aux growls virulents contrastant avec un refrain plus « mélodique » ça dépote et ce titre devrait trouver facilement son public en live.
«Magic Lantern » conclut cet album sur du gros son, lourd et puissant. C’est organique et les parties de guitares sont vraiment lumineuses.
Avatar nous propose un condensé de son univers totalement maitrisé et des morceaux variés. Plusieurs titres devraient facilement trouver leur place sur la prochaine set-list de la future tournée.
« Don’t Go in the Forest » n’est pas l’album parfait que nous serions en droit d’attendre de la part de ces excellents musiciens, mais il permet une approche plus accessible qui s’éloigne de la ligne Death des premiers albums, renforçant le côté théâtral du combo qui prend sa véritable mesure sur une scène.
Ne manquez pas leur passage en Mars 2026 au Zénith de PAris, AVATAR au fil des années s’est imposé comme l’une des grandes références du « Metal Moderne » et sa montée en puissance ces dernières années en témoigne.
Le spectacle sera comme toujours de grande qualité, la scène étant l essence de ce groupe autant captivant que délirant.
Les Titres:
La Vidéo:
Stay Tuned
Dark Métal
