

Après avoir marqué la dernière décennie avec deux disques monumentaux consacrés à la Grande Guerre (The Great War, The War to End All Wars), Sabaton quitte les tranchées pour s’aventurer sur un nouveau champ de bataille : celui de la légende.
Avec Legends, leur onzième album studio, les Suédois ouvrent un nouveau chapitre où l’histoire et le mythe s’entrelacent dans un souffle épique qui ne faiblit jamais.
Fidèle à sa mission de conteur des grandes heures de l’humanité, Sabaton élargit ici sa perspective. Finies les chroniques guerrières du XXᵉ siècle : Legends plonge dans les récits intemporels, de l’Antiquité à la Renaissance, des Templiers à Jeanne d’Arc, de Jules César à Napoléon.
Le groupe explore la frontière floue entre l’homme et le mythe, entre l’histoire et ce qu’elle inspire. Une thématique taillée pour Sabaton, qui excelle dans l’art de transformer le passé en hymnes de gloire.
C’est aussi un disque de renouveau collectif. Pour la première fois, chaque membre a participé à l’écriture.
Et cela s’entend : la variété des tempos, des ambiances et des approches renforce la richesse du disque.
La production, signée Jonas Kjellgren aux Black Lounge Studios, donne au tout une allure de bande originale de film historique, massive mais claire.
Dès “Templars”, le ton est donné : chœurs martiaux, riff tranchant et refrain héroïque, dans la plus pure tradition du groupe.
Suit “Hordes of Khan”, rugissante chevauchée qui rend hommage à la fureur de Gengis Khan et à ses conquêtes titanesques. Le tempo y est plus soutenu, porté par une rythmique de cavalerie et des orchestrations qui évoquent l’infini des steppes.
“Crossing the Rubicon” se distingue par son approche plus mélodique et théâtrale : une relecture vibrante de l’acte de défi de Jules César, moment fondateur de l’Empire romain.
Plus loin, “Maid of Steel” honore Jeanne d’Arc, dans une montée en puissance bouleversante où la voix grave et pleine de conviction de Joakim Brodén trouve toute sa force dramatique.
L’un des morceaux les plus marquants, “Impaler”, nous entraîne dans les ténèbres de la légende de Vlad III moitié héros, moitié monstre.
Et puis vient “The Cycle of Songs”, morceau introspectif et grandiose, presque métaphysique. Ici, Sabaton médite sur le pouvoir de la musique et de la mémoire. C’est un moment suspendu, où la grandeur cède la place à l’émotion.
Enfin, le groupe conclut avec “Till Seger”, chanté en suédois, dans une veine plus folk et solennelle — une ballade héroïque et patriotique, hommage aux racines et aux contes nordiques.
Si Legends frappe par son ampleur, il surprend aussi par son équilibre. Sabaton ralentit parfois le rythme pour laisser respirer ses récits. Moins frontal que The Great War, mais plus nuancé et cinématique, l’album révèle un groupe qui maîtrise désormais l’art du dosage : savoir quand rugir, quand inspirer.
Les guitares de Chris Rörland et Thorbjörn Englund alternent entre mur du son et envolées mélodiques, tandis que la section rythmique (Pär Sundström à la basse et Hannes Van Dahl à la batterie) assure une assise colossale. Les chœurs et les orchestrations renforcent cette impression de fresque historique.
Avec Legends, Sabaton signe l’un de ses albums les plus ambitieux. Le groupe y prouve qu’il n’est pas prisonnier de son concept originel celui du chroniqueur militaire mais capable d’élargir sa narration à toutes les formes d’héroïsme.
On retrouve ce qui fait la force du quintet : des refrains fédérateurs, un son d’une clarté redoutable, et cette capacité unique à transformer chaque page d’histoire en hymne de puissance.
Certains regretteront peut-être l’absence de titres aussi immédiats que “Bismarck” ou “Primo Victoria”, mais Legends est un disque de maturité : plus réfléchi, plus émotionnel, et sans doute plus durable.
Sabaton ne se contente plus de raconter la guerre ; il raconte ce qu’elle révèle de nous, ce que la mémoire en retient.
En ce sens, Legends porte bien son nom : c’est un hommage à ceux dont les histoires dépassent le temps, racontées par un groupe qui, lui aussi, est en train d’écrire la sienne.
Les titres:
- 1. Templars
- 2. Hordes Of Khan
- 3. A Tiger Among Dragons
- 4. Crossing The Rubicon
- 5. I, Emperor
- 6. Maid Of Steel
- 7. Impaler
- 8. Lightning At The Gates
- 9. The Duelist
- 10. The Cycle Of Songs
- 11. Till Seger
Le Clip:
La musique:
Note 15/20
Stay Tuned
Doc Olivier