👉 [Chronique] – Immortal Guardian – Psychosomatic (2021) by Denis Labbé.

4.4
(56)


1. Psychosomatic
2. Read Between the Lines
3. Lockdown
4. Phobia (feat. Marcelo Barbosa of ANGRA)
5. Clocks
6. Self-Isolation
7. Goodbye to Farewells (feat. Mary Zimmer of HELION PRIME)
8. Candelight
9. Find a Reason
10. New Day Rising
 
Label : Rock N Growl

Ce deuxième album des Brésiliens d’Immortal Guardian nous entraîne dans un power metal puissant et mélodique, qui apparaît comme un savant creuset entre le heavy progressif d’Angra : « Find a Reason », le metal néo-classique d’Yngwie Malmsteen : l’introduction et les soli de « Read Between the Lines » ou de l’orientalisant « Psychosomatic » et le power metal d’Axxis : le magnifique « Phobia ».

L’ensemble est mené de main de maître par le guitariste Gabriel Guardian à l’extraordinaire dextérité et aux phrasés d’une rare fluidité. Il est ainsi capable de composer des riffs énergiques et complexes : « New Day Rising » qui mêle power et néo-metal, avant de passer à des envolées lyriques comme sur le subtil « Lockdown » proche de Symphony X.

Lorsque le groupe lâche les chevaux, des touches de power metal allemand apparaissent, nous ramenant sur les sentes de Gamma Ray, comme sur le monstrueux « Goodbye to Farewells » sur lequel le chanteur Carlos Zema fait éclater au grand jour toutes ses qualités vocales, secondé en cela par Mary Zimmer d’Hellion Prime dont les growls ajoutent des teintes savoureuses.

Certaines des interventions du chanteur flirtent même avec le thrash, faisant de ce morceau une pierre angulaire de l’album.

Pourtant, Immortal Guardian parvient également à nous envoûter grâce à l’instrumental « Self-Isolation » tout en finesse, ou le poignant « Candelight » aux touches orientales ensorcelantes sur lequel Carlos Zema module sa voix dans différents registres pour jouer avec nos sentiments.

Immortal Guardian signe un magnifique album, à la fois technique et mélodique, porté par des musiciens de qualité, qui devrait ravir les amateurs de metal exigeants. Une belle réussite !

@ Denis Labbé




Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 56

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !