👉 [Chronique] – Rush – Moving Picture (1981) – Denis LabbĂ©.

4.4
(66)


1. Tom Sawyer
2. Red Barchetta
3. YYZ
4. Limelight
5. The Camera Eye
6. Witch Hunt
7. Vital Signs

HuitiĂšme album studio du trio canadien, Moving Picture est un chef d’Ɠuvre du rock qui, quarante ans aprĂšs, n’a pas pris une ride. A sa sortie, il fait d’ailleurs l’unanimitĂ© chez les critiques spĂ©cialisĂ©s et permet au groupe de toucher un public plus large, Ă  la fois sur le continent amĂ©ricain et en Angleterre.

ComposĂ© des pauses dans la tournĂ©e Permanent Waves et peu de temps aprĂšs, les sept morceaux proposent un savant mĂ©lange entre des digressions progressives, des envolĂ©es lyriques et des refrains plus accessibles qu’à l’accoutumĂ©e, ce qui paraĂźt Ă©vident sur le superbe « Red Barchetta Â» dont le riff entĂȘtant s’inscrit immĂ©diatement dans l’esprit de l’auditeur ou le plus immĂ©diat « Tom Sawyer Â» qui sert de pont entre la musique progressive et un rock plus radiophonique. Ces deux morceaux sont rapidement adoptĂ©s par les fans en concert.

Rush a Ă©voluĂ©, comme en tĂ©moigne « Limelight Â», un titre rock aux paroles autobiographiques qui Ă©voquent l’album live All the World’s Stage. BasĂ© sur un rythme entraĂźnant alliĂ© Ă  un refrain ciselĂ©, ce morceau fait entrer le groupe dans la musique des annĂ©es 1980, comme le mĂ©sestimĂ© « Vital Signs Â» qui insuffle des touches reggaes et new wave Ă  une base purement progressive.

Le groupe ne coupe par pour autant les ponts avec son passĂ©. Plus classique, l’instrumental « YYZ Â» est une vĂ©ritable perle, comme seul Rush est capable d’en Ă©crire. A la fois joyeux, technique, intelligent et sensible, il s’inscrit comme l’un des meilleurs morceaux instrumentaux jamais Ă©crits. Le public ne s’y trompe pas, puisqu’une fois proposĂ© aux fans, il ne quittera plus les set-lists du groupe.

La partie la plus progressive de l’album se retrouve sur la face B, avec la longue piĂšce de plus de dix minutes intitulĂ©e « The Camera Eye Â» et dĂ©coupĂ©e en deux parties. Elle nous rappelle l’ancrage de Rush et la maniĂšre qu’avait le trio de proposer ces morceaux de bravoure sur lesquels les nombreux changements de rythmes permettaient aux auditeurs de partir vers de lointaines contrĂ©es.

Plus sombre, « Witch Hunt Â», qui fait partie de la sĂ©rie « Fear Â», est peut-ĂȘtre la chanson la plus faible de cet album, sans ĂȘtre pour autant mauvaise. Lourde et directe, elle est construite sur une montĂ©e progressive de l’intensitĂ©, d’abord grĂące Ă  un riff de guitare suivi d’un autre de clavier. Ces Ă©lĂ©ments rĂ©pĂ©titifs nous entraĂźnent dans un monde angoissant Ă  l’opposĂ© du reste de l’album.

Plusieurs remastĂ©risations ont Ă©tĂ© proposĂ©es aux fans depuis l’apparition du CD, mais une nouvelle version devrait voir le jour en avril afin de fĂȘter ses quarante ans.

@Denis Labbé




Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongĂ© dans le metal dĂšs l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en Ă©crivant qu’en chantant.

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