
Ghost était à Paris, poursuivant son chemin triomphal, Skeletà étant numéro 1 des ventes aux USA et divers autres pays. Ce 2me Bercy affichant complet bien évidement.
Pas de 1re partie, pas de téléphone, des chants Grégoriens pendant près d’un quart d’heure pour patienter.
A noter que ce fut une idée remarquable que d’interdire les téléphones, nous avons même eu droit à l’apparition des briquets sur « He is » comme dans l’ancien temps !
L’intro de « Peacefield » ouvre le bal dans un Bercy chauffé à blanc, le rideau noir tombe, nous permettant d’apprécier une scène magnifique et conséquente permettant aux 7 Ghouls présents sur scène de se mouvoir aisément, les lights représentant le logo du groupe sont époustouflants et proposeront diverses ambiances au grès des titres.
« Lacryma » passe à merveille l’épreuve du live et prend toute son ampleur, reprise en chœur par la foule déjà conquise dès ce 2me titre.
« Spirit » envoutant à souhait faisant frémir la fosse, « From the Pinnacle to the Pit » et son groove de basse irrésistible et bien gras, « He is » le 1er hit international repris en chœur par Bercy, « Cirice », « Mummy Dust » sous une pluie de confettis et de billets à l’effigie de noter cher Papa V, Devil Church, soit 6 titres de l’album Meliora permettant d’apporter un cachet plus Heavy à ce Show et démontrant l’importance de cet opus dans la carrière du Ghost.
« Satanized » un des hits de Skeletà, du grand art et déjà un classique des prochaines set List.
« Ritual » secondé par ses choristes, Tobias nous livre en belle prestation sur un des morceaux mythiques et Heavy du 1er album « Opus Eponymous »
« Umbra » un des titres dynamiques du dernier album, nous offrant un duel Guitare/clavier comme au bon vieux temps du pourpre, j’aurais juste apprécié encore plus d’audace en live.
« Year Zero » Papa V nous gâte avec un classique des débuts, la version est splendide et les flammes de l’enfer se déchainent ! quelle claque sonore et visuelle.
« Rats » Gros riffs, un décor apocalyptique et un Bercy à fond derrière son nouveau gourou, c’est jouissif et Heavy à souhait.
« Call Me Little Sunshine » Envoutant et lancinant, ce titre est une véritable pépite, voyant Papa V flotter au-dessus de la scène, totalement surréaliste et impressionnant.
« Monstrance Clock », excellent titre émanant du 2me album, résumant parfaitement le son et l’approche du groupe à ses débuts. Un retour dans la set list pour le plus grand bonheur des fans de la 1re heure terminant à l’unisson sur des « Come toghether, , together as one, come together for Lucifer’s son» qui résonne encore dans nos têtes.
« Dance Macabre » qui transforme toute salle en piste de danse diabolique, un titre issu de l’album Prequelle.
« Square Hammer » Le final sur Square Hammer est magnifique, le public est projeté sur les écrans géants sous un déluge d’artifices et de confettis
Tobias a encore marqué les esprits en proposant un show d’une grande teneur pour notre plus grand bonheur, malgré quelques soucis de son sur quelques titres.
En ces temps difficiles pour les artistes de monter de gros spectacles et la fin proche de nos dinosaures encore en vie, nous devrions nous réjouir de ce projet qui cartonne à travers le monde et qui fera des émules !
De nouvelles vocations verront le jour, il suffisait de voir ces nombreux jeunes présents et aux anges pour comprendre que l’apport de Ghost sera primordial dans le futur.
Ce fut un spectacle grandiose ou l’esthétisme rencontre l’obscurantisme pour nous mener à la lumière sacrée.
Les Ghouls sont des musiciens de haut niveau reproduisant parfaitement l’univers de M.Forge, ils disposent d’une assez grande liberté sur scène et font le Show à maintes occasions.
Ce 13 Mai 2025 restera dans toutes les mémoires, Monsieur Tobias Forge a remis l’église au centre du village prouvant que ce projet appartient bien au giron du Metal.
Ghost sera l’une des grandes attractions des festivals de demain, pour cela remercions le, au lieu de lui cracher dessus perpétuellement.
A l’image de ce personnage iconique, Ghost est maintenant un mastodonte que plus rien n’arrêtera sur les sentiers de la gloire.
Ghost est grand, Ghost fut IMPERIAL !
SET LIST
1 / Peacefield
2 / Lachryma
3 / Spirit
4 / From the Pinnacle to the Pit
5 / Call me Little Sunshine
6 / The Future Is a Foreign Land
7 / Devil Church
8 / Cirice
9 / Darkness at the Heart of My Love
10 / Satanized
11 / Ritual
12 / Umbra
13 / Year Zero
14 / He Is
15 / Rats
16 / Kiss the Go-Goat
17 / Mummy Dust
18 / Monstrance Clock
19 / Mary On a Cross
20 / Dance Macabre
21 / Square Hammer
Soyez le premier à commenter