🟠 [Chronique] Sortilège – Le Poids de l’âme (2025) par Harrag Melodica 🟠  

4.9
(48)

Artiste : Sortilège
Album : Le Poids de l’Ame
Label :  Verycord
Date de sortie : 21 Novembre 2025
Formats : CD, Vinyle & digital


Sortilège 

Le Poids de l’Âme

« Le Poids de l’Âme »

Un album construit sur un souvenir musical ? 

Avec Le Poids de l’ÂmeSortilège signe un nouvel album très intense, héritier à la «foi» d’une Métamorphose récente puis tourné vers une renaissance créative assumée. Deux ans après Apocalypso, le groupe explore la gravité, la mémoire, la perte… Mais surtout : « il est mystérieux » !

Quel est mon sentiment sur la production plus sombre, plus cérémoniel, mais toujours Heavy des nouvelles chansons ? 

Dès les premières écoutes, je me suis concentré sur la musique, les riffs de guitares, la basse, la batterie, tout au long de ce nouveau chapitre musical..

Après un tour, 2 tours, puis un 3ème je n’étais pas surpris..

J’avais l’impression de connaître cette « nouvelle musique » sans l’avoir appréhendé globalement.

Que s’est il passé ?

Pourquoi Nuit des Limbes ressurgit précisément maintenant ? 

Mon impression me dit qu’il y a un bout de riff de « Nuit des Limbes » dans chaque titre que compose ce nouvel album. Je retrouve une dimension spirituelle qui existait déjà en 1984..

Le décès de Bruno Ramos a obligé Sortilège à se reconnecter à quelque chose de profond, intime, presque à une zone de silence intérieur. 

Mes sens se sont ébranlés sur les harmonies mémorielles de certains petits passages..

Cet instru créait une atmosphère mystique durant sa période, je sens à nouveau sa présence.. Je prends cela comme un hommage structurel et spirituel à l’œuvre fondatrice du groupe.

« Il est bien caché, vous ne trahirez jamais ».

Anubis, la Pesée du Cœur !

Le choix de l’artwork par Stan W Decker (l’illustrateur qui a également signé la pochette d’Apocalypso) amplifie le côté mystique Egyptien de jugement éternel, comme l’a présenté récemment Christian « Zouille » Augustin en direct dans 213Rock, il donna des informations très précises sur cette représentation.

Le Cœur est le symbole de la moralité et de l’âme dans l’Égypte antique, il est placé sur un plateau à gauche de la balance, sur l’autre plateau sur la droite, repose la Plume de Maât, qui représente la vérité, la justice et l’ordre cosmique.

Le rôle d’Anubis, le dieu à tête de chacal, est d’être le gardien de la balance.

C’est lui qui juge :

– Si le cœur du défunt est plus lourd que la plume (chargé de péchés et d’injustices flagrantes), le défunt est dévoré par la créature Ammit (la Dévoreuse) et l’âme est perdue à jamais.

– Si le cœur est aussi léger que la plume (juste de voix), le défunt accède au paradis et à l’immortalité.

Le groupe Sortilège prouve que son cœur est « léger » et « juste de voix » ; il ne s’auto plagie pas, il se renouvelle en s’ancrant dans la vérité de leurs « Origines »

MEDUSA

« Evitez le regard pétrifiant

De la gorgone aux cheveux de serpents »

L’Épreuve du Regard.

Le morceau d’ouverture est une charge directe, pesant de sa lourdeur dans la nouvelle production. Medusa représente la paralysie face au jugement imminent.

Musicalement, on y trouve le premier indice du « riff unificateur » de Nuit des Limbes, qui ici, agit ou comme « D’Ailleurs », rappelant les structures rapides de l’époque Métamorphose. 

Coeurs d’acier

« Qu’importe la taille de l’ennemi » 

Hymne Heavy Metal par excellence aux refrains connus de tous les fans du groupe. 

La Résistance Morale.

Dans le contexte de la Pesée, ce titre incarne la volonté de l’Âme de ne pas plier sous le poids des fautes. Il sert de pont puissant, avec des chœurs fédérateurs et une démonstration de la voix de Zouille qui, malgré les années, conserve sa capacité à proposer avec des lignes mélodiques mémorielles. 

J’ai aussi adoré la réalisation du clip vidéo, sous influence par James Cameron et Luc Besson pour le côté dystopique.. 

Colère

« La colère ce poison accompagne nos vies » 

Le Péché Vicieux.

Ce titre très dynamique représente l’une des passions qui alourdit le cœur du défunt. La musique est urgente, les interventions de Michaël Zurita sont précises. C’est en arrière plan que le riff structurel, issu de Nuit des Limbes, est utilisé par Olivier « Panzer » Spitzer le plus rapidement, comme un « rhinocéros », soulignant la fureur de l’émotion, seulement tout est saint. 

Le poids de l’âme

« La divinité à tête de chacal possède la clé du royaume des morts »

Le Jugement Solennel

Le cœur conceptuel de l’album.

La musique est plus mesurée, presque funéraire, le rythme des tambours évoquant les pas dans la salle de Maât.

Ce morceau illustre parfaitement la production sombre et cérémonielle que j’ai identifiée. 

Les paroles décrivent l’agonie de l’incertitude sur la balance, l’écho du riff mémoriel y est le plus clair, agissant comme de l’héritage.

Christian Augustin livre ici une interprétation narrative et magnétique.
Sa voix incarne, elle observe, elle pèse.

« Il peut soupeser le bien et le mal, ainsi donner ou refuser »
Chaque phrase semble être déposée sur une balance invisible.
Il y a un frisson sacré.

Et puis, en profondeur, se glisse à nouveau ce riffmémoriel, que l’ombre instrumentale de « Nuit des Limbes » hante discrètement la composition.

« Un cœur sur le plateau attend la pesée

Bien en face de la plume

Quelques grammes de trop

Et tout peut basculer » 

On y retrouve cette aura mystique, ce lien invisible, ce riff de Djinn qui semble avoir traversé quatre décennies pour paraître dans une forme nouvelle.

Ici, cette hérédité agit comme une racine secrète, un ancrage ésotérique que seules les fans attentifs perçoivent immédiatement.

Me saisissez-vous ?

Je comprends que « Le Poids de l’Âme » n’est donc pas seulement qu’un morceau, mais un Jugement Solennel, c’est aussi une traversée depuis son fort interieur, un rappel de ses origines, voire peut être la proclamation définitive que Sortilège n’a jamais cessé d’être habité par quelque chose de plus grand que lui. 

Une croyance ?

Le Seigneur de la Mort

Christian sent la vérité à l’authenticité face au Jugement, c’est dans sa dévotion, Il sait que la musique de Sortilège a ce quelque chose de plus grand et mérite de traverser le Puits des Âmes, donc son cœur musical est « léger »

Origines

Une Vérité Intérieure ?

« Sur les sentiers perdus là où le temps s’efface

Résonnent les pas de nos ancêtres

Tout ce qui fût et qui a laissé tant de traces

Sans jamais vraiment disparaître » 

Prenez Garde !!! 

On n’entre pas dans « Origines »… On y est convoqué.

La voix de Christian Augustin se pose,
elle raconte, elle transmet, elle guide. C’est presque sacré.

J’ai le sentiment que Christian est dans l’enceinte d’un lieu hors du temps, une pyramide.

Je ressens cette spiritualité qui semble être ancienne, elle entoure le titre comme une mémoire enfouie qui remonte lentement à la surface, comme si chaque mot pesait son propre poids de plume. 

J’ai le sentiment d’assister à un rite de passage, clairement évoqué lors de l’interview avec Christian. Je sais, c’est mystique, mais dans mon imaginaire le cœur de Christian semble être sur la balance, sous le regard d’Anubis..

En 4 actes

L’Alchimiste / La Damnation

La Forge Divine / La Quête de Perfection. 

Sans Foi ni Loi / Le Façonnage de l’Être.

Horizons / L’Espoir du Paradis.

Tout commence dans l’ombre des grimoires interdits, là où la quête de l’absolu flirte dangereusement avec la chute.

L’Alchimiste Nicolas Flamel avance, habité par le feu du savoir ancien, celui qui risque la Damnation en cherchant à transformer ses parts d’ombre en lumière. Cette quête instable est ensuite redressée par La Forge Divine, l’être y est brisé puis reforgé, utilisant la douleur comme un outil pour une véritable quête de perfection.

S’ensuit la révolte de l’homme Sans Foi ni Loi, une errance nécessaire où le chaos permet le façonnage de l’être, une reconstruction libre de tout ancien dogme.

Enfin, la paix arrive avec Horizons, une respiration vers l’espoir du paradis, où l’âme allégée trouve son équilibre final devant Anubis. 

Le Monde de L’Oubli

« Tel est mon univers »

Ce titre représente le côté sombre d’un verdict final du nouvel album. La musique y est plus lente, plus dramatique, terminant sur une note d’incertitude, laissant l’auditeur avec le poids de cette affirmation : « De faire partie des vôtres »

Conclusion

Un album forgé dans l’épreuve, mais en route vers l’avenir ..

Line up :

Christian « Zouille » Augustin (Chant)

Michaël Zurita (Guitare)

Olivier Spitzer (Guitare)

Sébastien Bonnet (Basse)

Clément Rouxel (Batterie)

Bruno Ramos (Guitare) : Paix à son Âme.

213Rock

Harrag Melodica
213Rock
En direct tous les soirs de la semaine dès 20h.



01. Medusa
02. Cœurs d’Acier
03. Colère
04. Le Poids de l’Âme
05. Origines
06. L’Alchimiste
07. La Forge Divine
08 Sans Foi ni Loi
09. Horizons
10. Le Monde de l’Oubli 



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Harrag

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