👉 [Chronique] – Def Leppard – “Diamond Star Halos” (2022) – Dark Métal

4.7
(159)


“Take What You Want”
“Kick”
“Fire It Up”
“This Guitar” (featuring Alison Krauss)
“SOS Emergency”
“Liquid Dust”
“U Rok Mi”
“Goodbye For Good This Time”
“All We Need”
“Open Your Eyes”
“Gimme A Kiss”
“Angels (Can’t Help You Now)”
“Lifeless” (featuring Alison Krauss)
“Unbreakable”
“From Here To Eternity”

Label: UMe
Date de Sortie: 27 Mai 2022

 

12ème  chapitre pour ce monstre de la NWOHBM et son histoire tumultueuse.  

DEF LEPPARD reste un groupe à part dans la stratosphère du Metal  « High N Dry » et « Let It Go » résonnant encore dans nos têtes pour nous conduire à l’incroyable « Pyromania » qui mit le feu aux poudres en provoquant quelques temps plus tard une « Hysteria » collective, mais aussi une polémique sur la place du combo, jugé trop aventureux et commercial, « Slang » sera la transition vers d’autres horizons pour revenir plus pop par la suite. Alors, que penser de cette nouvelle offrande ? 

« Take What You Want  » est le premier titre de cet album qui démarre crescendo sur un tempo énergique dans une ambiance typée Hard FM de bonne facture. 

« Kick » est l’un des hits de cet opus orienté glam et festif, un clin d’œil évident à T REX. 

« Fire It Up »  groovy et calibré pour les radios Rock FM rappelant l’époque « Hysteria ».   

« This Guitar » ce n’est pas la ballade du siècle avec la présence d’Alison Krauss et sa douce voix apportant une connotation Pop/Country pour les amateurs du genre.  

« SOS Emergency » Gros son de guitare qui ne manquera pas de raviver la flamme des fans de la première heure qui restent à fantasmer d’un nouveau « Pyromania ». 

 « Liquid Dust » est un bon titre mélodique envoutant et renvoyant au rock alternatif des années 90 qui n’aurait pas dépareillé sur « Slang ». 

« U Rok Mi » intro exotique et gros son de basse bien groovy mettant en valeur Rick Savage soutenu par de très bons riffs. Un titre plaisant. 

« Goodbye For Good This Time » Intro piano/Voix avec la complicité du pianiste « Mike Garson », une ballade sirupeuse dont le principal attrait est un magnifique passage de guitare électro acoustique.  

« All We Need » mid tempo aérien aux relents de « Hysteria », un titre bien dans la tradition DEF LEPPARD.

« Angels (Can’t Help You Now) » est une très belle ballade aux arrangements subtiles, accompagnée à nouveau par Mike Garson au piano pour de magnifiques envolées envoutantes qui ne manqueront pas de faire briller des milliers de briquets dans les stades !

« Unbreakable » alternant couplets accrocheurs et refrains imparables est du très bon DEF LEPPARD en puissance.  

« From Here To Eternity »  est un hommage discret à QUEEN et la pièce finale de cet album, mettant en avant une trame lancinante sous de sublimes chœurs à l’ambiance sombre. Les solos sont splendides révélant la complicité et la complémentarité entre Phil Collen et Vivian Campbell.   

This Guitar, Open your eyes, Lifeless, Gimme A kiss et son refrain un brin superficiel sont les titres les moins intéressants à mon humble avis.

Au final, « Diamond Star Halos » est un album plaisant agrémenté d’une bonne production moderne proposant quelques bonnes surprises, n’hésitant pas à ratisser large et à exploiter divers spectres musicaux « Hard FM, Rock mélodique, Rock Country, etc » .

Cependant proposer 15 titres n’est pas toujours un signe de créativité, il faut aussi de la constance dans l’écriture et le défaut de « Diamond Star Halos » est cette sensation de racolage afin de nous rappeler des heures glorieuses sans arriver à réellement les égaler, voire les surpasser.

Pour conclure, je trouve hélas que la voix de Joe Elliott est bien trop linéaire dans l’ensemble manquant cruellement de relief et de percussion. 

« Diamond Star Halos » ravira les fans et les amateurs de Hard FM et de Rock Mélodique ; pour les autres, passez votre chemin !  DEF LEPPARD s’est depuis bien longtemps  éloigné du Hard Rock racé et énergique qui fit sa gloire.  

@Dark Métal





How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.7 / 5. Vote count: 159

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !