👉 [Chronique] – Venom : Welcome To Hell (1981) by Denis Labbé.

4.4
(64)

Formé en 1979 sous le patronyme de Guillotine, Venom enregistre plusieurs démos avant d’être signé par Neat Records qui publie un 45 tours : « In League with Satan / Live Like an Angel » qui permet au groupe de se faire connaître.

Ce premier album, marqué au sceau du diable, est enregistré aux studios Impulse de Newcastle et sort en janvier 1981. Il marque les esprits par un son très rude, des distorsions prononcées, une technique instrumentale médiocre et une énergie débordante qui plonge ses racines dans la vague punk.

Les paroles, toutes dédiées à Satan, aux sorcières et au mal, frappent par leur violence. C’est également le cas de la musique. Les morceaux sont, pour beaucoup, rapides, soutenus par une section rythmique qui joue le plus vite possible : « Sons of Satan ». Et même si tout cela est assez maladroit, il s’en dégage une fureur portée par une imagerie sataniste qui parodie même les standards du rock : « Live Like an Angel (Die Like a Devil) ».

1. Sons of Satan
2. Welcome to Hell
3. Schizoid
4. Mayhem With Mercy
5. Poison
6. Live Like an Angel (Die Like a Devil)
7. Witching Hour
8. One Thousand Days in Sodom
9. Angel Dust
10. In League With Satan
11. Red Light Fever

Bonus 2002
12. Angel Dust (Lead Weight Version)   
13. In League With Satan (7″ Version)   
14. Live Like An Angel (7″ Version)        
15. Bloodlust (7″ Single)           
16. In Nomine Satanas (7″ Single)         
17. Angel Dust (Demo) 
18. Raise The Dead (Demo)      
19. Red Light Fever (Demo)      
20. Welcome To Hell (Demo)    
21. Bitch Witch (Outtake)         
22. Snots Shit (Outtake)

A l’écoute de ce premier album qui pose les bases du black metal, même si le groupe s’en défend, on ne peut que se laisser emporter par le côté novateur de ce metal porté à ébullition. Venom ne sait pas jouer, mais il donne tout ce qu’il a, employant des motifs bibliques : « One Thousand Days in Sodom » ou encore « Angel Dust » qu’il s’amuse à critiquer ou à parodier.

L’ensemble est malsain : « Witching Hour », et le trio envoie même des clins d’œil à ses ainés de Black Sabbath : « Schizoid » évoque évidemment « Paranoid ». La voix de Cronos est approximative, comme le sont ses lignes vocales, ce qui est évident sur « Red Light Fever » qui clôt cet opus dans un maelstrom indescriptible.

La production est très mauvaise et donne l’impression que les chansons ont été enregistrées dans un garage. Mais on s’en moque, car cela apporte un peu de charme à cet album et participe à sa légende.

Malgré tout cela, le groupe sait écrire des hymnes capables de soulever les foules : « Welcome to Hell » ou le terrible et épais « In League With Satan », avec son rythme martial et son refrain à marteler en levant le poing.

Mêlant influences metal et punk, Venom construit son propre style en se servant de riffs plaqués, joués à fond et qui amènent des solos rapides, mais peu maitrisés : « Poison ».

Œuvre culte, sans être un chef-d’œuvre, Welcome to Hell marque son époque et reste un disque majeur de la New Wave Of British Heavy Metal.

A noter que l’album est ressorti plusieurs fois en CD, remasterisé, et affublé de nombreux bonus : démos, inédits, versions différentes, face B. En 2002, ce ne sont pas moins de onze entrées supplémentaires qui sont proposées.

Outre quatre titres raccourcis issus de 45 tours, le fan a le droit aux trois morceaux enregistrés sur la première démo de 1980 : « Angel Dust », tout aussi approximatif que l’original, « Raise The Dead » un morceau qui se retrouvera sur Black Metal et « Red Light Fever ».

A cela s’ajoute, bordélique de « Welcome to Hell ».

On retrouve également deux inédits « Bitch Witch », très simpliste et l’amusant trip punk « Snots Shit » qui ne rime à rien.

Rien d’indispensable, mais un joli regard porté sur les débuts du groupe pour nous faire comprendre d’où il vient.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 64

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !