[REPORT] Heavy Week End – Nancy Jour 2.

5
(5)

Le Heavy Week-End de Nancy est un festival de musique annuel (On espère un retour en 2025) se tenant au Zénith de Nancy, à Maxéville. Cet événement a attiré des milliers de fans de métal de toute la France et au-delà.

Le festival a eu lieu du 21 au 23 juin, offrant une programmation riche et variée avec des artistes de renommée internationale.

Le Zénith de Nancy, également connu sous le nom de Zénith du Grand Nancy, est une salle de spectacle située à Maxéville, une commune proche de Nancy, en Lorraine. Inauguré en 1993, le Zénith de Nancy fait partie du réseau des Zéniths de France, qui sont des salles de spectacle de grande capacité conçues pour accueillir des événements variés.

Le Zénith est facilement accessible en voiture, avec de nombreuses places de stationnement disponibles. Il est également bien desservi par les transports en commun de la métropole du Grand Nancy. On aura juste une pensée pour toutes les personnes qui doivent prendre cette grande montée sans fin pour prendre son bus !

L’événement se déroule dans une ambiance conviviale et festive, attirant des familles, des groupes d’amis, et des passionnés de musique de tous âges. Le Zénith de Nancy, avec sa grande capacité et ses installations modernes, est l’endroit idéal pour un tel rassemblement. Les spectateurs peuvent profiter de la musique dans un cadre sans stress.

Concernant le site, on notera qu’il y avait un peu d’attente pour la restauration et un souci pour les toilettes. (On en parle un peu plus tard) Mais pour le reste l’organisation a été au top.

On avait une crainte sur le temps et la pluie mais dans l’ensemble on a eu de la chance avec le temps ce qui est quand même agréable.

On félicite aussi les personnes qui ont travaillé sur scène pour faire les changements de plateaux assez rapidement et avec brio.

Le festival de 2024 a présenté une gamme impressionnante de groupes légendaires et d’artistes émergents.

Parmi les têtes d’affiche, on comptait :

Judas Priest qui a clôturé le festival avec un spectacle célébrant leurs 50 ans de carrière. Scorpions : Le groupe a célébré les 40 ans de leur album emblématique “Love at First Sting” en le jouant dans son intégralité. Deep Purple : qui lance la tournée de son nouvel album “=1”. Alice Cooper : Avec son show théâtral et rempli d’effets visuels. Megadeth : Un des membres du “Big Four” du thrash metal avec un Dave Mustaine en forme !

Le festival a également mis en avant des artistes tels que The Last Internationale, Ayron Jones, Pretty Maids (le retour), Sortilège (Seul représentant Français), Tom Morello de Rage Against the Machine, ainsi que le groupe Extreme avec son fantastique guitariste Nuno Bettencourt.

Nous voici donc à la journée 2.

Après un repas festif avec des amis, je vous conseille d’ailleurs le “Restaurant Les Nouveaux Abattoirs” à Nancy, nous prenons la route pour le site du Zénith.

Aujourd’hui Sortilège, Pretty Maids, Megadeth et Deep Purple sont à l’affiche.

Pas simple d’ouvrir cette deuxième journée pour Sortilège car le public est encore en petit nombre. Le concert de Sortilège a duré environ 50 minutes en ciblant sur les meilleurs titres du groupe.

Sortilège a offert une performance énergique qui a ravi les fans présents et ce n’est pas peu dire que le groupe a de nombreux partisans.

La voix de Christian “Zouille” Augustin et les solos de guitare de Bruno Ramos ont particulièrement enchanté le public.

50 minutes c’est court cependant le choix des titres est en phase avec la journée mais on pourra revoir le groupe en tête d’affiche bientôt.

Set List:

Amazone
Phoenix
Chasse le dragon
Poseidon
Progéniture
Délire d’un fou
D’ailleurs
Vampire
Sortilège

Place au retour de Pretty Maids. Je ne pensais pas les revoir un jour suite aux soucis de santé de Ronnie et à la brouille dans le groupe. En octobre 2019, Ronnie Atkins a annoncé qu’il avait été diagnostiqué avec un cancer du poumon de stade 4.

Pretty Maids est un groupe de hard rock et de heavy metal originaire du Danemark, formé en 1981 par Ronnie Atkins (chant) et Ken Hammer (guitare). Le groupe est connu pour son style mélodique et puissant, alliant des éléments de heavy metal traditionnel avec des touches de hard rock.

J’ai pas de mots tellement je suis content de les revoir. J’ai toujours été fan de ce groupe et j’ai beaucoup d’émotions dès les premières notes du groupe. La voix de Ronnie est plus cristalline sans doute le repos et les traitements lui ont donné du répit.

Le groupe a la bonne idée de mettre ensemble le Back To Back et Red, Hot And Heavy juste derrière ce qui comble les fans.

Ensuite le mixte entre nouveaux disques et anciens sera le lien dans ce concert. Même si l’album “Pandemonium” est un peu plus représenté.

On termine par les “Hits” de Future World avec Love Games et “Future World” !

Future World est le deuxième album studio du groupe sorti en 1987. Cet album est considéré comme l’un des plus emblématiques du groupe et a largement contribué à établir leur réputation sur la scène internationale du rock et du heavy metal.

Grand plaisir d’avoir vu une nouvelle fois Pretty Maids.

Ronnie Atkins : Chant principal, membre fondateur.
Ken Hammer : Guitare, membre fondateur.
Rene Shades : Basse.
Chris Laney : Claviers.
Allan Sørensen : Batterie.

Set List:

Mother of All Lies
Pandemonium
Back to Back
Red, Hot and Heavy
Serpentine
I.N.V.U.
Please Don’t Leave Me
Little Drops of Heaven
Love Games
Future World

Retour à la tente presse pour une pause fraicheur. Vous vous souvenez du point des toilettes et bien nous avons une rangée de Monsieur la Zigounette à l’air entrain de soulager leurs vessies ! L’année prochaine on mettre de l’électricité sur la clôture ! Autant vous dire qu’en plus de la vue nous avons les odeurs !!!!

Un des grands moments du Festival est sur le point de venir, puisqu’on va retrouver les amis de Megadeth ! Vous dire que le groupe est attendu est un doux euphémisme.

Le groupe va jouer 3 fois en France sur le mois de Juin ce qui est incroyable !!! Le groupe est en forme sans doute parce que la veille ils n’ont pas pu faire leur set complet à cause des intempéries.

C’est un Dave Mustaine souriant qui arrive avec ses boys. Autant vous dire que ce concert à mis tout le monde d’accord. Comme le titre A tout le Monde d’ailleurs ce qui fait bien sourire l’ami Dave.

J’ai trouvé la setlist pour le moins représentative de la carrière du groupe avec un peu de toutes les périodes.

Et en rappel le petit “Mechanix” qu’on attendait pas surprenant !!! Un concert de feu sans doute un des meilleurs de Megadeth que j’ai vu !

Un mot aussi pour le remplaçant de Kiko, il fait le job de plus il est vraiment très bon.

Set List:

The Sick, the Dying… and the Dead!
Dread and the Fugitive Mind
Angry Again
Hangar 18
Sweating Bullets
She-Wolf
Trust
A tout le monde
Tornado of Souls
We’ll Be Back
Symphony of Destruction
Peace Sells

Encore:
Mechanix
Holy Wars… The Punishment Due

Retour sur le site pour prendre un burger et revenir en forme pour voir Deep Purple. J’avais adoré la prestation de l’année dernière au Sweden Rock Festival mais ce soir je vais être déçu.

Ian Gillan est à la peine sur tous les morceaux et ça fait vraiment mal au coeur de le voir comme ça. Déjà sur Highway Star un de mes morceaux préférés je le vois souffrir. C’est dur !

On a la chance d’avoir les deux extraits du nouvel album =1 avec les morceaux Bleeding Obvious et Portable Door. J’ai écouté ce disque et je le trouve et c’est pour ça que je suis déçu et triste de la prestation de Ian.

Pour le reste Simon Mc Bride est toujours la bonne pioche, ce qui permet au groupe d’avoir un son plus blues qu’avant.

La section Glover/Paice semble elle sans âge tellement ils sont bons. On prend plaisir à regarder Ian Paice ! La setlist est quand à elle incroyable faisant la part belle aux différentes périodes du Deep !

Terminons ce compte rendu par les trop nombreux solo de Don Airey. C’est long parfois pénible même si je comprends bien que ces temps sont pour faire souffler Ian.

A revoir rapidement car je pense que le groupe est à la fin de la route.

Set List:

Highway Star
Hard Lovin’ Man
Into the Fire
Guitar Solo
(Included riff to Dick Dale’s “Misirlou”)
Uncommon Man
(Dedicated to Jon Lord)
Lazy
(with extended organ intro)
Portable Door
Anya
Keyboard Solo
Bleeding Obvious
Space Truckin’
Smoke on the Water

Encore:
Green Onions
Hush
Black Night

Fin de la journée 2, rendez-vous demain pour la suite !

@Doc Olivier


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 5

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

  • 96
    [REPORT] Heavy Week End - Nancy Jour 1.Retour sur la journée du 21 Juin, avec The Last Internationale, Extreme et Scorpions.
    Tags: on, a, the, nancy, festival, zénith, groupe, set, last, album
  • 96
    [REPORT] Heavy Week End - Nancy Jour 3.Retour sur la journée du 23 Juin, avec Ayron Jones, Tom Morello, Alice Cooper et Judas Priest !
    Tags: a, the, on, nancy, groupe, podcast, news, chronique, last, ride
  • 94
    Jeff Loomis quitte Arch Enemy !Nous respectons le fait qu'il se trouve à un endroit et à un moment de sa vie où il doit sortir d'ARCH ENEMY et nous ne lui souhaitons tous que le meilleur pour aller de l'avant.
    Tags: a, groupe, podcast, news, chronique, last, ride, music, album, official

Get The Vinylestimes APP !