🟠 [Chronique] ADX – 13ème Choc (2026) par le Doc. 🟠  

4.7
(96)

Il existe des groupes avec lesquels la relation dépasse largement la simple appréciation d’un album. ADX fait partie de ceux-là. Depuis Exécution en 1985, le groupe français a construit une histoire singulière, faite de Heavy/Speed Metal, de textes en français et d’un goût prononcé pour les récits historiques.

Plus de quarante ans après sa formation, ADX revient avec 13ème Choc, sorti le 25 septembre 2026 chez Verycords. 

Douze titres et un peu plus de cinquante minutes : ce nouveau disque se veut plus agressif que son prédécesseur L’Empire du crépuscule.

Le groupe revendique d’ailleurs une orientation davantage tournée vers le Thrash, avec des guitares plus incisives, tout en conservant les mélodies et les refrains qui constituent depuis longtemps sa signature. 

Après l’instrumental « 13ème Choc », « Nom de code : ADX » remet immédiatement les fondamentaux en place. Rapidité, riffs tranchants et chant français : aucun doute sur l’identité du groupe.

« Le Règne des écorcheurs » poursuit dans cette direction avec un ADX particulièrement énergique, alors que « La Peur te va si bien », dépassant les sept minutes, permet au groupe de développer davantage ses ambiances. 

L’Histoire demeure évidemment l’un des terrains de jeu privilégiés d’ADX. « Les Neuf de Senlis » revient ainsi sur l’exécution de neuf Templiers sous Philippe le Bel, tandis que des titres comme « Cardinal », « L’Ombre des Hussards » ou « Eldorado, terre de sang » entretiennent cette dimension narrative qui accompagne le groupe depuis ses débuts. 

Musicalement, 13ème Choc montre surtout un groupe qui n’a pas décidé de lever le pied.

Philippe “Phil” Grelaud reste au chant, Didier “Dog” Bouchard derrière la batterie, accompagnés aujourd’hui de Neo “NeoGeoFanatic”, Frederick Allanic aux guitares et Jules Brosset à la basse. Cette formation apporte une énergie plus contemporaine sans effacer les caractéristiques historiques d’ADX.

« Sous le masque du fléau » se montre plus direct, « L’Entité » ramène une dernière dose de Heavy/Speed avant que l’instrumental « Perdition » ne referme un album encadré par plusieurs pièces instrumentales. 

Je vais être un peu plus personnel ici.

J’avoue avoir perdu le fil d’ADX au cours des dernières années. Non pas par rejet ou parce que le groupe aurait cessé d’être intéressant, mais simplement parce que nos chemins musicaux se sont progressivement éloignés.

À l’écoute de 13ème Choc, je retrouve pourtant immédiatement certaines sensations. Ce chant en français, ces guitares rapides, cette manière de raconter l’Histoire à travers le Heavy Metal… ADX reste ADX.

Je ne prétendrai donc pas que 13ème Choc provoque chez moi le même enthousiasme que les disques qui ont accompagné une autre période de ma vie. Ce serait artificiel.

Mais je peux reconnaître un album solide, énergique et fidèle à l’identité d’un groupe qui continue, plus de quatre décennies après ses débuts, à défendre sa musique avec conviction.

Et puis certaines formations occupent une place particulière qui ne dépend finalement plus du dernier album.

ADX restera toujours pour moi associé à de bons souvenirs, à une époque, à des concerts, à des rencontres et à cette scène Heavy Metal française que nous avons tant aimée.

On peut perdre un peu le fil d’une histoire sans oublier les beaux chapitres que l’on a vécus avec elle.

Et rien que pour cela : respect ADX. 


Découvrir l’album:

1. 13ème choc
02. Nom de Code : ADX
03. Le règne des écorcheurs
04. La peur te va si bien
05. Les Neuf de Senlis
06. Cardinal
07. Sous le masque du Fléau
08. L’Ombre des Hussards
09. Eldorado, terre de sang
10. Bellatores
11. L’entité
12. Perdition

À écouter en priorité : Nom de code : ADX • Le Règne des écorcheurs • La Peur te va si bien • Les Neuf de Senlis • L’Entité

Label: Verycord

Note 15/20

Stay Tuned

Doc Olivier


Doc Olivier
Animateur
A propos: Olivier est le créateur de la radio vinylestimes et anime l'émission Last Ride le Dimanche à 18 Heures.
Président de l'association vinylestimes
Read More
VinylestimesLe DocInstagram du Doc

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.7 / 5. Vote count: 96

No votes so far! Be the first to rate this post.