🔵 [CHRONIQUE] – Takeaway Thieves – Diamond Point (2024) by Marin. 🔵

5
(7)

Takeaway Thieves – Diamond Point Un Ep 5 titres et un album « 9 » sorti en 2021 ont suffi pour faire connaitre les 5 rockeurs de Blackpool, groupe formé en 2018.

Celui-ci se compose de : Peter McLoughlin – Chant, Ben Gibson – Guitare principale, Neil Hunter – Guitare rythmique, Adam Hall – Guitare basse et Max Yates à la batterie. Ce 6 octobre sort leur 2eme album « Diamond Point ».

En sachant que le précédent leur a fait jouir d’une très belle réputation, la pression est sur leurs épaules pour ce nouveau disque.

Celui-ci commence par Kickin’ my heart around (déjà dévoilé sur les réseaux streaming). D’entrée les riffs puissants font mal. Peter à la voix aigue et haute regorge d’énergie dans son chant et entame ce morceau en beuglant telle une bête assoiffée de rock.

Derrière ça pulse, la section basse/batterie est puissante. Le solo de Ben tout en finesse est bon et est bien supporté par la rythmique de Neil.

I’ll be waiting for you permet au groupe d’envoyer de la dynamite, les riffs et la puissance de la basse sont percutants. Ça joue fort et vite, bon dieu que c’est bon ! Ce titre aux allures rock/punk déchire tout. Le solo de Ben est rapide et incisif. Vous voulez être électrisé dès le matin ? écoutez ce titre tout simplement.

Find ma way home est un titre qui nous permet de souffler un peu. En effet ce morceau est une composition mid-tempo qui se rythme au fur et à mesure que les notes avancent.

Cela n’engage que moi, mais sur ce titre, la façon de chanter de Peter me fait penser un peu à celle de Jeffrey Ross Hyman connu sous le nom de Joey Ramone. Cette chanson, au refrain entrainant et appuyé par des chœurs puissants, devrait trouver sa place facilement sur scène.

What do you want relance la machine. Certes ce n’est le titre le plus rapide mais les riffs puissants sont de retour. Une nouvelle fois le refrain est entrainant et nous pousse à le fredonner. Le solo est joué tout en finesse et plein d’émotions.

La basse, la batterie et la rythmique ne sont pas en reste, tout est finement réalisé. Le chant de Peter vient compléter cette excellente impression.

Sundance (autre morceau déjà dévoilé sur les réseaux) accélère la vitesse de croisière. Les gros riffs sont de retours. La basse de Adam maintien les bases rythmiques endiablés. Le break au milieu de la chanson ne fait que renforcer ce titre excellent.

On a envie de crier « Sundaaaance Sundaaance » avec nos 5 rockeurs. Au refrain très rock’n roll, Sundance est un hit scénique en puissance. Gypsy est entamé avec un son puissant. Les riffs se font rigoureux. Adam et Max assurent un tempo efficace. Le solo de Ben est cristallin. Le groupe a ce pouvoir de nous chanter des refrains qui nous collent à la peau et c’est une nouvelle fois le cas avec ce Gypsy. Très bon morceau une nouvelle fois, titre qui représente des aspects autobiographiques de Peter !

True Story aux parfums musicaux teenagers est emballant. Sur une base très rock’n roll, le groupe revient avec un style un peu rock/punk qui n’est pas pour déplaire.

C’est frais, c’est rythmé, cela se mange sans faim et surtout cela fait plaisir à nos oreilles, n’est-ce pas le principal ? Gotta get back commence avec la lourdeur de la basse de Adam accompagnée par les frappes violentes de Max. Gros rythme puissant, dévastateur assuré par nos musiciens.

Peter au chant et au physique à la Sammy Hagar est au diapason avec sa voix haut perchée. Dans la 2eme partie le clavier vient renforcer cette impression de rock bien trempé.

Ce Gotta get back au rythme endiablé nous emmène dans les bas-fonds du pur rock’n roll teinté de whisky aux allures poussiéreuses ! Suicide 66 débute aux sonorités un peu électro. Vite remplacé par les guitares démoniaques. Ce titre tranche avec le reste de l’album. Il y a du « Cult » dans ces riffs. Plus on arrive à la fin plus le son rock s’impose. Les chœurs sont bien présents et ajoute de l’anxiété à l’ambiance légèrement dépressive.

Nos 5 hommes de Blackpool sont à l’image de leur batteur, ils frappent fort avec ce nouvel album. A travers leurs talents et leur rock ont perçoit un esprit festif. Avec leurs compositions aux refrains enivrant Ils apportent de la fraicheur et de la spontanéité.

Si tu aimes le rock, le vrai rock, impossible de rester de marbre en écoutant ce Diamond Point qui un hymne au rock’n roll.

‘Diamond Point’, enregistré et produit par le maestro musical Dave Draper, promet d’être leur œuvre la plus puissante à ce jour !

Celui-ci contribue à l’homogénéité de cet album. Pour moi le 9/10 s’impose.

Soirée de lancement de l’album le 6 octobre au célèbre Pub Waterloo FY4 de Blackpool, sortie de l’album le 11 octobre suivie d’une tournée de dix dates avec les légendes du bluegrass Hayseed Dixie à partir du 16 octobre 2024. Let There be rock !

Stay Tuned

@Marin

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 7

No votes so far! Be the first to rate this post.