
Avec leur nouvel album Life’s What You Make It, les allemands Winterland, originaires de Kaiserslautern, reviennent à leurs racines.
Tandis que le guitariste Markus Pfeffer joue également avec Lazarus Dream et Mystery Moon, et collabore avec des chanteurs tels que Danny Vaughn (Tyketto), Tony Harnell (TNT), Doogie White (Rainbow), Zak Stevens (Savatage), Dan Reed et Rob Rock dans le cadre de son projet Barnabas Sky (qui connaît un succès international), Stephan Hugo est quant à lui chanteur, acteur, directeur musical et auteur-compositeur.
Il est également connu comme chanteur et acteur sur la scène musicale du Pfalztheater Kaiserslautern, notamment dans les pièces Christ 0 (Vanden Plas) et Sweeney Todd.
Hugo est aussi le frontman du groupe hommage Ziggy’s Stardust et fait partie de la troupe live de l’opéra métal Dispyria. Les paroles de Stephan Hugo abordent une grande variété de thèmes : le courage d’affirmer ses convictions dans le morceau-titre et dans PerSonality, le pouvoir inquiétant des influenceurs (Follow Me), l’impuissance de l’individu face à l’évolution économique globale et à la déstabilisation croissante et à la division de la société (I Don’t Know), ou encore le courage de contribuer soi-même au changement (Reach For The Sky).
De son côté, Pfeffer apporte aux morceaux une touche unique grâce à des riffs de guitare incisifs, des solos ciselés et des sonorités synthétiques planantes. Le bassiste Bernd Schreiber ne se contente pas d’apporter une base rythmique groovy, il surprend aussi avec des parties de basse fretless et funky, notamment sur I Don’t Know.
L’album se clôt sur une réinterprétation personnelle du classique des années 80 Through The Barricades (SPANDAU BALLET), orchestrée de manière épurée avec la participation de deux invités : le claviériste français Jorris Guilbaud (HEART LINE) au piano à queue et la chanteuse Sabrina Roth, amie proche du groupe, à la flûte.
L’amitié est d’ailleurs un mot-clé ici, car l’auditeur n’a pas affaire à un projet de plus composé de musiciens réunis au hasard, mais à un album qui a été composé de manière collaborative sur une période de cinq ans par Hugo et Pfeffer, amis très proches depuis plus de 30 ans — et cela s’entend (et se ressent !) dans chaque note.
La version CD de l’album contient en bonus quatre réinterprétations de chansons des années 80 :
- Union Of The Snake (DURAN DURAN)
- Warriors Of The Wasteland (FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD)
- Everything Counts (DEPECHE MODE)
- Sunglasses At Night (COREY HART)
Stay Tuned
@Doc Olivier
Soyez le premier à commenter