👉 [Chronique] – Laguna – The Ghost Of Katrina (2025) by Denis Labbé.

4.4
(62)
1. Intro – Katrina
2. Ghost Behind The Mask
3. Living On The Line
4. Punk Boy (ft. Jimmy Westerlund)
5. Wildfire
6. These Chains
7. Electric High
8. My Syndrome
9. Bring Me To Life
10. Sinner Of Tomorrow

Fondé en 2018, Laguna nous vient du Mexique, un pays qui commence à faire parler de lui sur la scène metal.

Œuvrant dans un hard rock mélodique inspiré par Foreigner, Journey ou Survivor, le quintet produit une musique résolument moderne, qui doit aussi à la scène suédoise comme H.E.A.T ou Eclipse : des références pas désagréables.


Dès « Ghost Behind The Mask », l’auditeur est saisi par l’énergie et le sens de la mélodie des Mexicains qui nous offrent un véritable hit porté par la voix limpide d’Andrés Espada que vient seconder un saxophone du plus bel effet.

Le refrain, immédiatement accessible, donne envie de chanter à tue-tête. On pense évidemment à Foreigner, en un peu plus nerveux, comme sur l’excellent « Living On The Line » qui alterne avec brio temps forts et temps faibles ou sur le brillant « Bring Me To Life » et sa guitare hispanisante.


Les arrangements, toujours de grande qualité, colorent chaque morceau avec brio. La guitare acoustique en introduction de « The Chains » et les claviers en soutien des couplets permettent à cette chanson de nous captiver jusqu’au refrain toujours aussi soigné.

Il en va de même pour le poignant « Sinner Of Tomorrow » qui parvient à créer un contraste entre son introduction pleine de nuances et le reste de la chanson qui lorgne vers le heavy mélodique.


Laguna aime nous cueillir avec des morceaux catchy, capables de retourner des stades, comme le savoureux « Punk Boy » qui renvoie aux meilleures heures de Bon Jovi ou « Electric High » qui, par certains côtés, évoque Europe, en nous entraînant dans un monde puissant et envoûtant.


Chaque morceau est une petite perle à déguster dans un verre comme le faisait Cléopâtre. Ainsi « My Syndrome » lâche les chevaux pour offrir à José Mesta la place pour un joli solo de guitare, alors qu’à l’opposé, « Wildfire » ralentit le tempo pour une power ballad du plus bel effet, dans la droite lignée des plus beaux morceaux des années 1990.


The Ghost of Katrina est un album lumineux, inspiré et rafraîchissant, une petite pépite à se procurer d’urgence.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos : [wp-svg-icons icon="point-right" wrap="i"] Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant. [wp-svg-icons icon="lightning" wrap="i"]

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 62

No votes so far! Be the first to rate this post.