[Concert] Iron Maiden – Eurocks de Belfort (03/07/2025) – Par Marin.

4.8
(85)

Leur venue aux Eurocks de Belfort avait un caractère exceptionnel. En quelques jours, les 35 000 places ont été vendues à vitesse grand V.

Cela faisait longtemps que ce festival n’avait rugit aux sons du heavy. Autant dire que l’impatience des fans était compréhensible.

The Raven Age était programmé en première partie. Le fait que le fils de Steve Harris en soit le guitariste a sûrement joué… Catalogué, comme Iron Maiden, groupe de metal, il faut être honnête, ils sont très loin du même niveau.

Je peux même affirmer qu’il n’arriveront jamais au niveau du groupe pour qui ils ont ouvert.

Le principal était, bien sûr, la prestation de Maiden. Après Hells Bells (d’AC/DC) ce fut autour de Doctor, doctor de UFO d’être envoyé dans les enceintes avec un volume augmenté. Le public avait compris que l’attente était presque finie. Le concert à commencé à 20h45.

Les 6 métalleux, après une vidéo sur l’immense écran, sont entrés sur scène heureux comme des gamins. Il faut le faire, surtout après 50 ans de carrière !!!

La foudre s’est de suite abattue sur la scène avec le titre “Murders in the rue morgue”.

Chose que je ne m’attendais pas à ce point est la réaction du public. Dès les 1eres notes il a explosé de furie et repris de suite le refrain.

Les hurlements “Wratchild” des fans donnaient le frisson. Les morceaux, les hits même, se sont succédé les uns après les autres. La foule, comme le groupe, n’a jamais faibli. Les cris, les braillements, les vociférations agissaient comme un coup de tonnerre à chaque refrain entonné !

On sentait Bruce Dickinson porté par cette folie. Steve Harris, Janick Gers, Dave Murray, Adrian Smith et le nouveau batteur Simon Dawson étaient emportés par la même vague.

Plus les hits avançaient, plus l’osmose entre le groupe et la fosse se faisait grandiose. Le spectacle continuait hits après hits.

Les 6 membres étaient en pleine forme. Le show scénique mélangé à celui de la pyrotechnique était fabuleux. Nous avons eu droit à des explosions, de grandes flammes, un light show de toute beauté.

Sur le refrain de Run to the hills il était difficile d’entendre les décibels scéniques tant ceux de la foule était d’un niveau surélevé !

Avec  “Woe to you, oh earth and sea for the Devil sends the beast with wrath because he knows the time is short let him who hath understanding reckon the number of the beast for it is a human number its number is six hundred and sixty-six” et là… Steve, Dave, Bruce, Adrian et Janick couraient, sautaient de partout.

Galvanisés voir possédés par la foule ont joués une version dantesque de The Number of the Beast. Que dire sur Trooper quand Bruce est venu avec le drapeau tricolore.

Que penser de l’intro de Hallowed be thy name avec 35 000 gorges reprenant les paroles. Que de grands moments et ce n’était pas fini. Je passe le moment magique avec Rime of the ancient mariner qui permet au groupe d’installer une ambiance autant féérique que glaciale.

Ce fabuleux Bruce qui, pour moi, est un chanteur lyrique et théâtral. L’homme aux milles costumes. Des gestes, des mimiques, une prestance incroyable. 66 ans et une voix toujours vaillante, puissante.

Au retour sur scène pour le rappel, vêtu d’un casque d’aviateur de la seconde guerre mondiale, il a tout explosé avec ses acolytes sur Aces High. Run, live to fly Fly to live, do or die Won’t you run, live to fly Fly to live, aces high chante t-il.

A le voir si facile et motivé on pourrait changer ce refrain par Running, living to sing Singing to live, do or die Won’t you run, live to sing ! Les ohohoho ohoh oh du public sur Fear of the dark resteront longtemps dans les mémoires.

Dans le titre Iron Maiden il est dit : Oh Well, wherever, wherever you are, Iron Maiden’s gonna get you, no matter how far… Ils ont réussi à nous emmener au paradis  du heavy metal ou seuls 2 ou 3 groupes sont capables de le faire sur terre.


Tous ces artistes à plusieurs moments n’ont pas hésité à sourire au public, à les saluer. Ce fût un grand moment de vécu.

Iron Maiden était attendu, Iron Maiden était voulu, Iron Maiden est venu et le chaudron composé de 35 000 personnes par KO a été vaincu !

La vierge de fer ne fait décidément pas ses 50 ans ! MERCI messieurs, revenez quand vous le voulez !

Marin.



Doctor Doctor
(UFO song)

The Ides of March
Murders in the Rue Morgue
Wrathchild
Killers
Phantom of the Opera
The Number of the Beast
The Clairvoyant
Powerslave
2 Minutes to Midnight
Rime of the Ancient Mariner
Run to the Hills
Seventh Son of a Seventh Son
The Trooper
Hallowed Be Thy Name
Iron Maiden

Encore:
Churchill’s Speech
Aces High
Fear of the Dark
Wasted Years
Always Look on the Bright Side of Life


Flickr Album Gallery Pro Powered By: WP Frank

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 85

No votes so far! Be the first to rate this post.