🔵 [CHRONIQUE] – Kardang – « Bad Mistake » (2025) by Marin. 🔵

4.3
(18)
1. Bad Mistake 2. We Don’t Live In The 80’s Anymore 3. Out Of My Head 4. Kids Wanna Rock N Roll 5. Firefly 6. I Wanna Get Around 7. War In My Head 8. Stand Up 9. Hey Molly! 10. High Hopes

Kardang est un jeune groupe de 5 rockeurs Norvégiens. C’est déjà leur 3eme album. Le dernier en date , Rizky Biznizz, était de 2023. Très prolifique, ils reviennent avec Bad Mistake.

L’album a été enregistré et mixé par Thomas Gallatin au Riverside Studio.
La production est assurée par Thomas Gallatin et KARDANG. Le mastering par Karl Klaseie au Øra Mastering. L’artwork est de Frode Skaren. Les photos intérieures faites par Helge Knutsen.


Bad Mistake envoie les 1ers décibels. De suite, on reconnait le style des Norvégiens. C’est avant du rock à l’état pur, simple mais très efficace. La voix de Chris (mieux connu sous le nom énigmatique de Ove, une sorte de Zorro à la Norvégienne) est, pour moi, toujours proche de celle de Mike tramp mais pas que… Ce premier titre est réussi et nous plonge rapidement dans leur univers musical. Le solo de Jonkis est juste parfait.

Avec We Don’t Live In The 80’s Anymore, Chris est-il nostalgique ? Ou veut-il aller de l’avant et oublier les eighties ? Le son musical qui entame cette chanson (bruitage de jeux vidéo genre game boy) nous fait remonter 40 ans en arrière. La mélodie des guitares est superbe. La voix posée et mélodique de Chris/Ove nous entraîne avec elle. Ce morceau nostalgique dégage une envie de chanter et de taper des pieds. Même la mélodie jouée par les guitaristes Jonkis et Boogie Silver nous poussent à fredonner leurs mélodies. Très bon titre !


Out Of My Head est lancée avec des riffs très rock’n roll. Je vous disais que la voix de Chris ressemblait un peu à celle de Mike Tramp et pas que et bien justement, une autre ressemblance se précise. C’est celle d’un illustre rockeur Canadien, Bryan Adams au temps du grand Bryan des 80’s. Plus le temps passe et plus cela est frappant. Pour en revenir à cette chanson, c’est à l’image de Kardang. Un rock festif avec des riffs courts et incisifs. Du vrai rock’n roll !


Kids Wanna Rock ‘n’ Roll est lancé par le chant d’enfants. D’ailleurs Bryan Adams possède aussi son Kids Wanna Rock… On ne change pas de style, c’est un toujours rock épuré sans surprise mais efficace. Le refrain repris par les enfants apporte de la puissance. Personnellement j’aurais bien aimé un rythme un peu plus soutenu avec un peu plus de folie. Il y avait matière à faire un gros titre puissant. Une chose est sûre, la mélodie ne laisse pas indifférent.

Firefly est une ballade en acoustique. Chris/Ove chante à merveille. Il possède ce genre de voix remplie d’émotion qu’il arrive à nous transmettre. La mélodie reposante est pleine de sensibilité et de douceur. Cette composition est à écouter en regardant un ciel bien étoilé tout en plongeant dans nos souvenirs.
I

Wanna Get Around nous replonge dans l’univers de nos rockeurs. Il y a un côté boogie dans le rythme. Le groove se fait bien ressentir. Nous sommes toujours dans un monde très rock’n roll. Nos amis Norvégiens maîtrisent à merveille leur sujet. Les 2 solos de Jonkis sont très bons.


War In My Head apporte un son plus lourd, plus puissant. Kardang évolue bien à travers cette chanson. Toujours dans un rock maîtrisé, Kardang prouve qu’ils peuvent hausser le ton. Cela fait du bien surtout quand c’est bien réalisé comme c’est le cas là. Cette chanson fera mal sur scène surtout avec les “oh oh oh” poussé en coeur par le groupe. Les riffs sont forts et balancent tout. La rythmique de Boogie fait mal ! Il n’a jamais aussi bien porté son nom. Très bonne composition et j’aime bien quand la guerre est dans la tête de notre ami Ove !

Stand Up envoie une allure plus vive dès le début. Kardang a enclenché la vitesse supérieure. Les riffs pleuvent et assurent un excellent tempo. On se prend très facilement à crier avec Ove “Stand Up, Stand Up !!” Ce que ne manquera pas de faire le public. Vocalement parlant, on sent Ove un peu plus énervé que d’habitude. A la fin du titre, il lâche les chevaux. derrière la section basse/batterie assure un très bon rythme. Les interventions de Jonkis sont chirurgicales. Le refrain est fédérateur. Excellente composition.


Hey Molly! est un rock plus léger. L’intro possède un petit (je dis bien petit) côté Beatles, mais juste l’intro. Ce qui est fort avec Kardang ce sont les mélodies. Que ce soit un rock dur ou plus léger, nos rockeurs arrivent à nous sortir des musiques entraînantes à chaque fois. Ce titre est jovial. Est-il à l’image de Molly (que je ne connais pas) ? Cette chanson mid-tempo est très agréable et nous pousse à mieux connaître cette Molly ! Les “nananana” à la fin me font revenir aux Beatles… Les gars saluez bien Molly de ma part.


High Hopes 10eme et dernier morceau de l’album. Les riffs sont excellents. Cette chanson est plus fougueuse. Le rythme emmené par les musiciens est très bon. Kardang en a encore sous la pédale et envoie du lourd avec ce dernier espoir ! L’ambiance y est un peu plus sombre que le reste. On dépasse le côté rock, là nous avons un très bon titre de hard rock. Le groupe lâche un missile qui ravage tout. Jonkis et sa Gibson nous saignent à blanc. Boogie (man), Terry et Freddy libèrent leurs pulsions volcaniques. Ove est, dans sa voix, plus vindicatif. Tant que Kardang jouera de cette façon, l’espoir de voir le rock en haut de la marche n’est pas prêt de disparaître ! Le titre se termine avec une explosion qui caractérise bien cette chanson.

Kardang continue sur sa lancée. Le groupe possède son propre son et son style. Ce qui est remarquable est qu’on ressent bien la joie qu’a le groupe à jouer ensemble. Il y a des riffs et de très belles mélodies. Avec eux on allume les amplis, on branche les jack et on envoie les décibels.

C’est simple comme l’est le vrai rock’n roll. Les Norvégiens confirment avec “Bad Mistake” qu’ils méritent bien le 9/10.

  • Eirik Jakobsen (Chant)
  • Tommy Kviseth (Guitare)
  • Kenneth Jacobsen (BAsse)
  • Stian Grønbech (BAtterie)

Stay Tuned

Marin


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.3 / 5. Vote count: 18

No votes so far! Be the first to rate this post.