

02. New Messiahs
03. Two Graves
04. Where You Go
05. Wake Of Vultures
06. Atrophy
07. Keep On Walkin’
08. The Hawk And The Dove
09. Lust To Feed
10. From Hell He Rides
Sortie : 18 juillet 2025 (Europe) / 8 août 2025 (Amérique du Nord)
Label : ROAR! Rock of Angels Records
Avec New Messiahs, son quatrième album studio, le groupe Ashes Of Ares revient en force avec une proposition dense, sombre, puissante et nuancée.
Fondé par deux ex-Iced Earth — Matt Barlow au chant et Freddie Vidales à la guitare et à la basse —, le groupe continue d’affirmer une identité musicale profondément ancrée dans le heavy/power metal américain.
Et si le disque ne révolutionne pas le genre, il en sublime les codes avec conviction et sensibilité.
Dès le morceau d’ouverture, le très solide “New Messiahs”, l’album impose son ton : riffs massifs, rythmique épaisse, et surtout, la voix inimitable de Matt Barlow, tour à tour rugissante, mélodique et poignante. C’est un morceau à la fois martial et accrocheur, qui pose les fondations d’un disque habité par des thématiques d’engagement, de lutte intérieure et de résilience.
La ligne directrice de l’album ? Un heavy metal profond, épique, parfois atmosphérique, jamais linéaire.
Les amateurs d’Iced Earth ou de Sanctuary retrouveront ici des éléments familiers, mais avec une palette élargie — notamment dans l’exploration de textures plus acoustiques ou mélancoliques.
Parmi les réussites de l’album, on notera l’excellent “Two Graves”, l’un des morceaux les plus lourds et intenses du disque, porté par un riff sinueux et une tension dramatique qui va crescendo.
À l’opposé, des titres comme “Keep On Walkin’” et “Where You Go” étonnent par leur dépouillement : acoustiques, presque folk, ils montrent un groupe qui ose ralentir pour mieux mettre en valeur la voix de Barlow et le songwriting pur.
“Wake of Vultures” et “Lust to Feed”, eux, plongent dans une noirceur plus métallique, tandis que “The Hawk and the Dove” développe une ambiance plus atmosphérique et cinématographique.
“From Hell He Rides”, quant à lui, est un clin d’œil évident au personnage de Ghost Rider : un morceau enlevé, presque théâtral, où mythologie moderne et décibels se rencontrent.
Enregistré et mixé par Byron Filson à Phoenix, Arizona, l’album sonne large, chaud et direct.
Pas de production clinquante ici, mais un travail équilibré où chaque instrument trouve sa place. La guitare de Vidales brille sans jamais saturer l’espace, et la batterie de Kyle Taylor (invité permanent depuis Emperors and Fools) est à la fois précise et puissante.
La voix de Matt Barlow, quant à elle, est au centre du mix et à juste titre. Toujours aussi impressionnante dans sa capacité à transmettre la colère comme la compassion, elle reste la signature indélébile de ce projet.
Barlow n’a rien perdu de sa majesté vocale, et le prouve à chaque couplet, chaque refrain.
New Messiahs est un disque cohérent, dense, et inspiré. Il ne cherche pas à impressionner par la technique ou à surfer sur les tendances.
Il propose une expérience à la fois énergique et introspective, servie par des musiciens d’expérience qui savent doser leur puissance.
Le duo Barlow/Vidales semble avoir trouvé ici un équilibre rare : entre fidélité à leurs racines (notamment Iced Earth), et volonté d’explorer de nouveaux territoires.
L’album respire la sincérité artistique. Il s’adresse à ceux qui aiment leur metal puissant, mais nuancé. Épique, mais humain.
Ashes Of Ares livre avec New Messiahs un album profondément personnel, à la fois sombre et lumineux, rageur et apaisé.
Un disque de musiciens aguerris qui savent que le metal peut frapper fort mais aussi émouvoir. À l’image de son chanteur, il impose le respect, sans forcer le trait.
Note 15/20
Stay Tuned
@Doc Olivier