
Lors de leur dernière venue en France, AC/DC n’était pas au top de sa forme. Une tournée européenne fatigante pour les boys. Cette année le groupe a décidé de s’octroyer un jour de repos supplémentaire entre chaque date. Le résultat, si l’on en juge sur la date du 9 août 2025, fût spectaculaire.
Nous avons eu un Brian revigoré avec un timbre de voix bien meilleur que l’an passé. Physiquement il s’est donné à 200 %.
Le smile pendant tout le concert (2h20) en témoignait. Il est évident qu’il ne faut pas comparer le Brian 80’s et celui d’aujourd’hui. Bientôt 78 ans (le 5 oct) le gaillard et quelle attitude ! Il a poussé ses cordes vocales au-delà des limites pour nous servir une prestation qu’on espérait même plus. Que dire de “notre” petit diablotin ?!
A l’auré de ses 70 ans, il continue à arborer fièrement son costume d’écolier. Aux couleurs de notre pays (costume et casquette rouge, chemise blanche et cravate bleue) à lui seul il aurait pu sonner la révolution !
Une vraie pile électrique malgré l’âge et des doigts un peu moins agiles. Habité par le rock et/ou le diable, il a fracassé le stade de France à coup d’éclairs sortant de sa Gibson SG ! Il ne faut pas oublier les 3 autres compères.
Stevie Young, même s’il n’a pas le coup de poignet de son illustre oncle Malcolm, s’en approche un peu et assure une rythmique en béton qui aurait réussi à stopper une armée de chars “Tigre Royal”.
Chris Chaney, le bassiste, a été sans faille. Sa discrétion sur scène ne l’a pas empêché d’être d’une efficacité sans faille. Venons en au batteur, Matt Laug. Quelle frappe ! Quel tempo assuré ! Ok, personne sur cette terre ne fera aussi bien que Phil Rudd mais il faut avouer que Matt a fait largement le taf.
Puissant, carré, le maître des fûts est au sommet de son art. Parlons un peu de la set-list. Que des hits (normal avec 52 ans de carrière).
Le saignant “If You Want Blood” (si tu veux du sang) a lancé le live avec un public en transe. D’entrée on a deviné que ce soir ce serait un grand soir.
Les 75 000 personnes ont communié avec le band tout le long du concert. Thunderstruck, Highway To Hell, Back In Black, Sin City, TNT, You shook me et j’en passe ont permis aux 75 000 gorges d’avoir le goût du sang à force de beugler ! Tout s’est déroulé à merveille.
Les morceaux se sont enchaînés parfaitement. Plus on avançait dans le temps et plus nous étions imprégnés par le rythme déchaîné du groupe.
Le monumental solo d’Angus sur Let There Be Rock (presque 20 mn) aurait pu ouvrir un portail menant vers un autre univers tellement il fût électrisant. Ce petit bonhomme au talent géant continue à maltraiter son corps et sa Gibson en se roulant à terre.
Angus est un volcan ou chaque soir est en éruption, rien ne peut l’arrêter ! Il a fallu 12 canons et de multiples détonations pour calmer les ardeurs du public.
For Those About To Rock est, depuis de longues années, le dernier titre de bravoure des boys afin de saluer les fans et de ponctuer leurs concerts.
Ce 9 août 2025, AC/DC a remis l’église au centre du village (par rapport à 2024) avec une prestation XXL ! La leçon à retenir sera sans doute celle de l’authenticité, du travail et de la dignité.
Tous montrent à leurs fans le plus beau visage d’eux même, et se sortent les tripes tel de formidables GUERRIERS DU ROCK, n’en déplaise à tous les grincheux qui souhaiteraient les comparer à leur vision de groupes de trentenaires qu’ils ne sont plus depuis déjà 40 ans ..!!
AC/DC continue de marquer l’histoire du rock en nous laissant, dans le même temps, une empreinte indélébile dans nos cœurs ! Let There Be Rock !!
Marin.