
2. Just Another Suicide
3. Try Me
4. Lights Out
5. Gettin’ Ready
6. Alone Again Or [Love cover]
7. Electric Phase
8. Love To Love
« Too hot to handle⊠too cold to hold. » Si cette phrase claque dĂšs les premiĂšres secondes de Lights Out, elle rĂ©sume aussi lâesprit de lâalbum : brĂ»lant, incontrĂŽlable, et furieusement efficace.
En 1977, alors que le punk agite les rues londoniennes, UFO signe ici lâun des sommets du hard rock britannique, un disque-charniĂšre Ă la croisĂ©e de la puissance brute et de lâĂ©lĂ©gance mĂ©lodique.âš
DĂšs lâintro de « Too Hot to Handle », la voix chaude et posĂ©e de Phil Mogg sâunit Ă la guitare incandescente de Michael Schenker, prodige allemand Ă peine ĂągĂ© de 22 ans mais dĂ©jĂ en Ă©tat de grĂące.
Le duo fonctionne à la perfection, soutenu par une section rythmique solide (Andy Parker à la batterie, Pete Way à la basse) et les claviers atmosphériques de Paul Raymond, nouvel arrivant qui enrichit le son du groupe.
Le morceau-titre, « Lights Out », est une dĂ©flagration : riff agressif, break irrĂ©sistible, refrain hurlĂ© comme un appel Ă la rĂ©volte. Câest lâun des plus grands classiques du groupe, souvent repris en live et toujours accueilli comme un hymne.âš
Mais lĂ oĂč UFO frappe fort, câest dans sa capacitĂ© Ă aller au-delĂ du simple hard rock. « Love to Love » en est lâillustration parfaite : huit minutes de montĂ©e en puissance dramatique, cordes somptueuses, solo lyrique et Ă©motion palpable.
On touche ici Ă quelque chose de plus grand, entre opĂ©ra rock et confession intime. Ce morceau est souvent citĂ© par les fans (et mĂȘme Steve Harris dâIron Maiden) comme lâun des plus beaux du genre.âš
La production, signĂ©e Ron Nevison (Led Zep, The Who), apporte un relief impressionnant Ă lâalbum.
Chaque instrument respire, les guitares crissent ou caressent selon lâintention, et la voix de Mogg navigue avec justesse entre retenue et puissance.âš
Parmi les pĂ©pites de ce disque, on note aussi la reprise audacieuse du classique psychĂ©dĂ©lique « Alone Again Or » (de Love), totalement rĂ©interprĂ©tĂ©e Ă la sauce UFO, ainsi que les trĂšs efficaces « Gettinâ Ready » et « Electric Phase », qui allient groove et tension contenue.âš
Avec Lights Out, UFO ne se contente pas dâaligner les tubes : il signe un album riche, dense, sans temps mort.
Câest le disque qui a ouvert les portes de lâAmĂ©rique au groupe et qui reste, prĂšs de 50 ans plus tard, un modĂšle de composition rock Ă haute intensitĂ© Ă©motionnelle.
Ă Ă©couter absolument si vous aimez : Thin Lizzy, Blue Ăyster Cult, Scorpions (pĂ©riode 70s), Rainbow.
Piste incontournable : Love to Love
La note du Doc: 16/20.
Stay Tuned
Doc Olivier
