🔴 [Chronique] Joe Stump’s Tower Of Babel – Days Of Thunder (2025) par Le Doc. 🔴

4.8
(23)
1. Dominum
2. Rules Of Silence
3. Days Of Thunder
4. Blind Are Your Eyes
5. Alone In The Desert
6. In The Heat Of The Night
7. Sacrifice
8. Black Knight’s Prelude
9. Trust Me
10. The Princess

Cinq ans après un premier album prometteur, Joe Stump’s Tower Of Babel revient avec un second opus flamboyant : Days Of Thunder. le disque sortira sur le label Silver Lining.

Emmené par le guitar hero américain Joe Stump, ce projet international s’impose plus que jamais comme un vibrant hommage à l’âge d’or du hard rock néo-classique, dans la veine de Rainbow, Dio ou Deep Purple, sans jamais tomber dans la redite stérile.


Le line-up de cette nouvelle incarnation du groupe est taillé pour l’excellence :
Joe Stump (guitare) – maître du shred et disciple déclaré de Ritchie Blackmore, Jo Amore (chant, ex-Nightmare)  le “French Dio”, Mark Cross (batterie, Helloween, Firewind), Mistheria (claviers, Bruce Dickinson, Vivaldi Metal Project), Nic Angileri (basse, Jorn, Gotthard).


L’album a été enregistré en Grèce (Music Factory Studios), mixé par Mark Cross et George Aspiotis, puis masterisé à Londres par Ade Emsley (Iron Maiden).

Le résultat est à la fois massif et organique, dans l’esprit des productions 70s, avec une clarté moderne.


L’album s’ouvre sur “Dominum”, un morceau majestueux qui installe immédiatement l’ambiance : riffs imposants, claviers en contrepoint baroque, et une montée en tension dramatique.

C’est le prélude idéal à un disque pensé comme une fresque sonore, où chaque titre semble raconter une légende perdue.


Parmi les moments forts :
“Rules of Silence” : un mid-tempo heavy avec un refrain accrocheur et un duel guitare/claviers somptueux.


“Days Of Thunder” : morceau-titre, et manifeste du groupe. Puissant, lyrique, entre Rainbow et Dio, avec une construction en escalade.


“Alone In The Desert” : ambiance orientalisante, tension dramatique, voix déchirante. Sans doute l’un des titres les plus évocateurs de l’album.

“Trust Me” : solo improvisé de Stump, qui laisse respirer le morceau et montre un feeling inattendu.
 Un morceau que Ritchie Blackmore aurait pu écrire ! 

The Princess” : moment plus mélodique, presque romantique, avec une belle dynamique vocale.


Et que dire de ce « Black Knight’s Prelude » morceau court dans lequel Joe donne toute sa splendeur !

La voix de Jo Amore est une révélation pour qui ne le connaissait que dans ses projets plus power metal. Ici, il incarne chaque morceau avec une intensité théâtrale rare.

Grave, rugueux, expressif, il évoque Ronnie James Dio autant dans le timbre que dans l’intention, sans jamais tomber dans la caricature.

Sa performance donne une âme aux textes mystérieux et ésotériques.

Joe Stump est bien entendu au centre du projet, mais ce qui frappe ici, c’est la retenue et le sens du collectif. Certes, les solos sont virtuoses, parfois vertigineux, mais toujours au service du morceau.

Ses influences classiques (Bach, Paganini, Vivaldi) transparaissent dans les lignes mélodiques, sans jamais alourdir le propos.


Quant aux claviers de Mistheria, ils apportent une touche néo-baroque somptueuse, digne de Don Airey ou Jens Johansson, et renforcent encore la dimension “épique” de l’album.


Days Of Thunder est une réussite majeure pour Joe Stump’s Tower Of Babel.

Il ravira les fans de hard rock traditionnel, de metal néo-classique et de compositions ambitieuses. Tout ici respire la passion, la maîtrise et l’authenticité.

On ne parle pas d’un simple album de “guitar hero”, mais bien d’un vrai groupe, soudé, qui s’exprime avec ferveur et respect pour l’héritage dont il s’inspire.

🎧 À écouter en priorité :

Dominum

Days Of Thunder

Alone In The Desert

Trust Me

Note 17/20

Stay Tuned

@Doc Olivier


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