
Les Suisses de Fighter V sont de retour avec leur 3eme album “Déjà vu”. Pourquoi ce titre ?
Comme l’explique Emmo : Cette citation française classique illustre les événements que l’on voit venir sans pouvoir les éviter. « Ils recommenceront, car certaines choses sont immuables. »
Roman enchaîne: Ce nouvel album a été enregistré, mixé et masterisé en 2025 au studio suisse « Little Creek » par l’ingénieur du son Pulver et produit par Emmo Acar. Le travail sur le chant et la production a été réalisé en externe.
Les enregistrements et la production des voix ont été effectués par Ronny Lang, alias « The Voicefinder », dans son propre studio en collaboration avec Emmo.
Les claviers ont été produits, joués et enregistrés par Victor Olsson, avec qui nous avions déjà travaillé sur les claviers de l’album. Les chœurs ont été enregistrés séparément par Emmo, Victor, Tess et Ronny. « Le saxophone est également joué par Magnus Hägglund. ».
« L’album propose une variété de styles, à l’instar du précédent, grâce à la collaboration avec Dave Niederberger (ancien chanteur de FV). Influencés par nos idoles des années 80, nous rendons hommage à l’âge d’or du hard rock mélodique/AOR, ce qui se ressent dans l’authenticité de notre son ».
Les promesses par l’entourage du groupe continuent : avec « Déjà vu », Fighter V entame un nouveau chapitre : leur premier album sorti chez Frontiers Records, une étape cruciale qui propulse leur son sur la scène internationale. Un public mondial plus large. Cet album est à la fois un hommage nostalgique à leurs racines et une évolution audacieuse : attendez-vous à la combinaison caractéristique du groupe riffs taillés pour les stades, mélodies envoûtantes, harmonies vocales riches et textures de clavier scintillantes désormais sublimée par une écriture plus mature et une production plus aboutie.
11 morceaux sont présents afin de nous convaincre de la véracité des dires précédemment évoqués.
Avec un line-up remanié (il ne reste que Lucien Egloff de la formation d’origine) dorénavant ce sont Emmo Acar – Chant, Lobe Valentin – Guitare, Lucien Egloff – Batterie et Roman Stalder – Basse qui composent le groupe. “Raging Heartbeat” lance les 1ers riffs. Dès les 1ères notes le son made in 80’s s’impose.
Nous sommes dans un hard rock connu et reconnu qui nous renvoie 30 à 40 ans en arrière. Emmo possède une voix rauque qui colle parfaitement au style.
Les riffs stylés sont excellents. On tape facilement des pieds et le côté régressif sonore est parfait !
La composition “Victory” aurait pu figurer dans un des films de Rocky tant le son nous rappelle cette époque. Dès l’entame avec les oh ohohohoh accompagnés du synthé et le riffs qui s’ensuit, on se voit courir avec Rocky Balboa sur les “Les Rocky Steps” (les fameuses marches de Rocky qui sont les escaliers donnant sur la façade sud du Philadelphia Museum of Art de Philadelphie aux États-Unis). Les couplets sont remplis de chœurs justement posés. Ce titre est un hymne à cette période florissante du hard US. Belle réussite.
Avec “Made For A Heartache” on continue notre apnée dans les années 80. Le style de chant, la composition, les riffs, les chœurs (tout en douceur) enrichissent ce morceau très mélodique qui prolonge notre remontée dans le temps.
“Foolish Heart” nous plonge dans une ambiance très Whitesnake. Les timbres vocales de Emmo sont déroutants car par moment le fantôme de la voix de David Coverdale arrive à nos oreilles. Ce morceau mid-tempo est parfait pour rouler sur sunset boulevard tard le soir. Rythmé mais pas trop, entraînant et mélodique à souhait avec un chant enchanteur de la part de Emmo. L’orchestration entre la guitare, le synthé et même le saxo (qui fini le morceau tout en douceur) est parfaite.
“Déjà Vu” relance la mécanique avec un son qui vous botte le cul pour vous balancer à l’entrée des années 80. Ça sonne bon cette époque où on aimait être scotché devant notre tv à fantasmer sur la Ferrari 365 GTS/4 Daytona de 1972 que possédait Sonny Crockett dans Deux flics à Miami. Cette chanson entrainante fera mal sur scène. J’imagine très bien le public reprendre en chœur “Déjà vu” cela à tue tête. Gros titre de la part de nos 4 rockeurs. Les arrangements sont excellents.
“Stand By Your Side” nous emmène dans un style un peu à la Def Leppard époque Pyromania/Hysteria surtout au refrain. Gros son, gros refrain puissant. Un excellent travail a été effectué, cela se ressent sur les arrangements qui sont très bons. La bande à Emmo et Roman envoie du lourd avec ce titre. Encore une belle réussite !
“All Your Love” baisse un peu le rythme pour nous jouer une composition mid-tempo. Nous restons toujours dans notre fameuse époque bénite celle des années 80 où sévissaient des groupes comme XYZ, Firehouse et tant d’autres… La mélodie accrocheuse nous fait passer un excellent moment.
“Hold The Time” prolonge le plaisir dans notre bain de jouvence musical. Cette chanson complète parfaitement cet album avec des riffs, des chœurs et une mélodie qui vous feront fredonner facilement.
“For All This Time” est une balade AOR qui possède une très belle sensualité à faire chavirer quelques cœurs ! “Break Those Limits” accélère le rythme à travers 3 mn d’un très bon hard FM.Ce morceau est dynamique et entraînant. Les “oh ohohoh” nous maintiennent dans l’ambiance made in 80’s.
“Victim of changes” est le dernier morceau de cet excellent album. Bobby STOKER s’est joint au groupe pour former un duo avec Emmo. On reste dans du pur hard 80’s. De gros chœurs, les riffs qui vont avec et une ligne de chant percutante le tout servit par un solo bien saignant de Lobe Valentin.
Ce “Déjà vu” se termine en beauté. J’avoue qu’il m’a fallu plusieurs écoutes avant d’appréhender correctement cet album. Il y a un gros travail effectué sur cet album. La bonne production arrive à mettre en valeur les 11 chansons.
Ce côté régressif musical de ce Déjà Vu fait du bien à la tête et aux oreilles, pour cela le 8/10 s’impose. Avec Déjà Vu c’est back to the futur IV !
- 1. Raging Heartbeat
- 2. Victory
- 3. Made For A Heartache
- 4. Foolish Heart
- 5. Deja Vu
- 6. Stand By Your Side
- 7. All Your Love
- 8. Hold The Time
- 9. For All This Time
- 10. Break Those Limits
- 11. Victim Of Changes (ft. Bobby Stoker – bonus track)
Stay Tuned
Marin
