Toucher à un classique est toujours un exercice dangereux. Et dans l’histoire du heavy metal français, Larmes de Héros occupe une place particulière. Quarante ans après sa sortie, Sortilège a pourtant décidé de revenir sur ce monument en réenregistrant intégralement ses neuf morceaux avec son line-up actuel.
Rebaptisé Larmes des Héros, le disque sort le 28 août 2026 chez Verycords. L’objectif n’est heureusement pas d’effacer l’original.
Cette version 2026 propose plutôt une autre lecture de chansons comme « La Hargne des Tordus », « Chasse le Dragon », « Quand un Aveugle Rêve », « Marchand d’Hommes », « Messager » ou l’incontournable « La Huitième Couleur de l’Arc-en-ciel ».
Les guitares sont plus massives, la production beaucoup plus contemporaine et la section rythmique apporte une puissance que l’enregistrement historique ne pouvait évidemment pas posséder.
Au centre reste évidemment Christian « Zouille » Augustin. Sa voix a évolué et les aigus d’autrefois ne constituent plus l’unique arme du chanteur, mais son interprétation a gagné en vécu et en caractère.
Autour de lui, Olivier Spitzer et Michaël Zurita aux guitares, Sébastien Bonnet à la basse et Clément Rouxel à la batterie donnent à ces compositions une puissance nouvelle sans dénaturer leur ADN.
Les puristes conserveront forcément une préférence pour l’album historique, avec son son, son époque et cette magie que l’on ne peut pas recréer quarante ans plus tard. Mais ce n’est finalement pas le sujet.
Larmes des Héros permet d’entendre ce répertoire tel que Sortilège le joue aujourd’hui : plus lourd, plus moderne et porté par l’expérience accumulée depuis toutes ces années.
Une relecture respectueuse plutôt qu’un remplacement, et surtout une belle occasion pour une nouvelle génération de découvrir l’un des grands classiques du heavy metal français.
À réécouter absolument : Chasse le Dragon, Quand un Aveugle Rêve, Marchand d’Hommes et La Huitième Couleur de l’Arc-en-ciel.
Note 17/20
Stay Tuned
Doc Olivier
