👉 [Chronique] – Vulcain – Rock’n’Roll Secours (1984) by Denis LabbĂ©.

5
(22)

1. Ebony
2. Le King
3. Les Damnés
4. Pile Ou Face
5. Rock ‘n’ Roll Secours
6. La Digue Du Cul
7. Le Fils De Lucifer
8. Vulcain / L’Enfer
9. Overdose
10. Bosser
 
Daniel Puzio – Guitares, chant
Vincent Puzio – Basse
Didier Lohezic – Guitares
Franck Vilatte – Batterie

Label : Devil’s Records

Premier album de Vulcain, Rock’n’Roll secours fait l’effet d’une bombe au moment de sa sortie.

PrĂ©sentĂ© comme le pendant français de Motörhead, le quatuor dĂ©livre un rock gras, teintĂ© de punk et de metal, dont les paroles, parfois un peu naĂŻves, sont symptomatiques d’une Ă©poque, d’un mode de vie et de centres d’intĂ©rĂȘts qui ont un peu changĂ© depuis.

Pourtant, trente-cinq ans plus tard, elles frappent encore par leur sincérité, comme nous frappe la puissance du groupe. Direct, efficace, assez peu technique, la musique du quatuor privilégie le groove et la communion avec les fans aux envolées lyriques.

Atypique dans le paysage metal français de l’époque, Vulcain fĂ©dĂšre une importante fan base qui va permettre au groupe de durer un peu plus longtemps que ses camarades de scĂšne.

BasĂ©e sur des tempos rapides, la musique de Vulcain puise aux sources du rock, du punk et du metal, pour mieux saisir l’auditeur Ă  la gorge. La section rythmique y est donc prĂ©pondĂ©rante, mĂȘme si son travail est assez simpliste comme on peut s’en rendre compte sur l’hymne « Le Fils De Lucifer », une sympathique histoire vaguement malĂ©fique, comme le voulait la mode de l’époque.

Tout aussi naĂŻve, « Ebony » est un hommage au label Ebony qui a signĂ© le groupe et placĂ© son morceau « Vulcain » sur sa compilation Metal Plated (1983) aux cĂŽtĂ©s de BlasphĂšme et Demon Eyes. Plus dĂ©jantĂ©, « Le King » Ă©voque les grands prix de moto, avec son lot d’accĂ©lĂ©rations et de riffs furieux.

C’est simple et direct, mais moins encore que « Pile ou Face », un speed metal punk dominĂ© par une basse vrombissante et un refrain fĂ©dĂ©rateur.

On le perçoit, le groupe ne vit que pour le rock, dĂ©laissant les fioritures, aussi bien dans les riffs que dans les paroles. « Rock ‘n’ Roll Secours » dĂ©marre lentement pour nous emporter ensuite dans sa gigue infernale.

Les guitares sont distordues et rapides, la section rythmique assure un train d’enfer, tandis que la voix Ă©raillĂ©e et grave de Daniel Puzio ne cherche pas Ă  faire des harmonies, mais va droit au but. Tout cela est clair sur « Vulcain / L’Enfer », la double piĂšce rĂ©fĂ©rence du groupe, qui Ă©crase tout sur son passage, afin de nous emmener en enfer.

Pourtant, Vulcain n’est pas un groupe bas du front. Il rend hommage aux mineurs dans le nuancĂ© « Les DamnĂ©s » et vomit sur une sociĂ©tĂ© qui Ă©crase l’individu dans « Bosser », un brĂ»lot punk metal qui ne peut pas laisser indiffĂ©rent.

Il en va de mĂȘme pour « Overdose » qui Ă©voque la mort de ceux que le systĂšme a essorĂ© jusqu’aux os.

Ce premier album ne manque pas de dĂ©fauts, notamment un son un peu datĂ©, mais il demeure le tĂ©moignage d’une Ă©poque oĂč, dĂ©jĂ , les jeunes se rebellaient contre une sociĂ©tĂ© oppressive.

La version CD de 1997 inclut le trois titres La Dame de fer, avec « Reprends ta place », « La Dame de fer » et « EmmÚne-le ».

En un mot : indispensable.

@Denis Labbé





Denis Labbé
Chroniqueur
A propos : [wp-svg-icons icon="point-right" wrap="i"] Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongĂ© dans le metal dĂšs l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en Ă©crivant qu’en chantant. [wp-svg-icons icon="lightning" wrap="i"]

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