

1. Wolf To The Moon
2. Cold Hearted Woman
3. Hunting Humans (insatiable)
4. Stand And Fight
5. Ariel
6. Too Late For Tears
7. Black Masquerade
8. Silence
9. Hall Of The Mountain King ( E. Grieg Cover)
10. Still I’m Sad ( The Yardbirds Cover)
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En 1994, Ritchie Blackmore quittei dĂ©finitivement Deep Purple. Son leadership au sein du groupe nâest plus le mĂȘme, et le retour de Ian Gillan avec qui il Ă©tait carrĂ©ment en guerre le pousse Ă prendre cette dĂ©cision. Puisque le groupe dont il est un des fondateurs ne veut pas suivre ses directives, il sâen va en solo pour montrer quâil en a encore sous le capot.
Câest ainsi quâil rĂ©unit des musiciens quâil pourra diriger et qui feront ce que lui veut. Mais sa maison de disque prĂ©fĂšre que ce nouvel album sorte sous le nom Rainbow. Câest comme ça quâil sâattellera Ă composer ce qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme le chant du cygne de ce groupe aux multiples changements de line-up depuis 1975, Stranger In Us All.
LâentrĂ©e en matiĂšre avec Wolf To The Moon annonce la couleur. Rainbow, ou plutĂŽt Ritchie Blackmore envoie un message simple, « voici les idĂ©es que je voulais appliquer avec Deep Purple ».
Les autres titres sont dans le mĂȘme acabit, Blackmore dicte sa loi aux musiciens quâil a engagĂ©s. Doogie White, encore inconnu Ă lâĂ©poque, montre quâil a tout pour faire son trou dans le mĂ©tier et devenir un frontman apprĂ©ciĂ© et recherchĂ©. Et ce ne seront pas Michael Schenker ou Yngwie Malmsteen qui vont dire le contraire.
Parce que lâhomme en noir a toujours eu lâinstinct pour dĂ©nicher la perle qui sublimera ses compositions, apportant la consistance qui a toujours fait que les albums de Rainbow soient uniques. Et Stranger In Us All ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle.
Mais lâalbum reste malgrĂ© tout en deçà des classiques quâont Ă©tĂ© Rising ou encore Difficult To Cure. MĂȘme si dans ce Stranger In Us All, on ne trouve pas dâautocitation comme ce quâil faisait avec Deep Purple. Lâinspiration est lĂ , les riffs sont lĂ , mais il manque malgrĂ© tout de ce petit quelque chose qui fait la diffĂ©rence.
Cela doit sĂ»rement ĂȘtre ce cĂŽtĂ© qui nous fait dire que Ritchie Blackmore en a fini avec le hard rock, puisque lâalbum contient certains Ă©lĂ©ments qui nous aiguille sur sa future direction artistique. La prĂ©sence dâun chĆur fĂ©minin, Candice Knight sa compagne. Ăa peut sembler ĂȘtre un dĂ©tail qui nâen est pas un, Rainbow nâa jamais utilisĂ© de chĆur fĂ©minin dans ses albums studio.
Mais cette touche, sur Ariel par exemple, donne une toute particularitĂ© pour un morceau qui prend une nouvelle dimension. Black Masquerade est lâautre piste avec un passage aux relents mĂ©diĂ©vaux qui nous donne un indice sur ce que veut Blackmore. Une vĂ©ritable touche dâoriginalitĂ© qui reste efficace.
Still Iâm Sad, qui clĂŽt lâalbum (on ne va pas parler du bonus japonais) porte une grosse symbolique qui semble ĂȘtre passĂ© sous le nez de beaucoup. Cette reprise des Yardbirds qui Ă©tait dĂ©jĂ sur le premier album du groupe nous indique tout simplement que Ritchie Blackmore, encore une fois, en a fini avec le hardrock et compte partir explorer dâautres horizons en changeant dâĂ©poque.
Oui, on pourra toujours dire que Ritchie a remontĂ© Rainbow depuis 2016 et quâil fait de nouvelles tournĂ©es et sort de la nouvelle musique. Mais ceci est une tout autre histoire et je doute fort que tout le monde goute Ă ce nouveau Rainbow.
@Boudj