En 1994, Ritchie Blackmore quittei dĆ©finitivement Deep Purple. Son leadership au sein du groupe nāest plus le mĆŖme, et le retour de Ian Gillan avec qui il Ć©tait carrĆ©ment en guerre le pousse Ć prendre cette dĆ©cision. Puisque le groupe dont il est un des fondateurs ne veut pas suivre ses directives, il sāen va en solo pour montrer quāil en a encore sous le capot.
Cāest ainsi quāil rĆ©unit des musiciens quāil pourra diriger et qui feront ce que lui veut. Mais sa maison de disque prĆ©fĆØre que ce nouvel album sorte sous le nom Rainbow. Cāest comme Ƨa quāil sāattellera Ć composer ce qui peut ĆŖtre considĆ©rĆ© comme le chant du cygne de ce groupe aux multiples changements de line-up depuis 1975, Stranger In Us All.
LāentrĆ©e en matiĆØre avec Wolf To The Moon annonce la couleur. Rainbow, ou plutĆ“t Ritchie Blackmore envoie un message simple, Ā« voici les idĆ©es que je voulais appliquer avec Deep Purple Ā».
Les autres titres sont dans le mĆŖme acabit, Blackmore dicte sa loi aux musiciens quāil a engagĆ©s. Doogie White, encore inconnu Ć lāĆ©poque, montre quāil a tout pour faire son trou dans le mĆ©tier et devenir un frontman apprĆ©ciĆ© et recherchĆ©. Et ce ne seront pas Michael Schenker ou Yngwie Malmsteen qui vont dire le contraire.
Parce que lāhomme en noir a toujours eu lāinstinct pour dĆ©nicher la perle qui sublimera ses compositions, apportant la consistance qui a toujours fait que les albums de Rainbow soient uniques. Et Stranger In Us All ne dĆ©roge pas Ć la rĆØgle.
Mais lāalbum reste malgrĆ© tout en deĆ§Ć des classiques quāont Ć©tĆ© Rising ou encore Difficult To Cure. MĆŖme si dans ce Stranger In Us All, on ne trouve pas dāautocitation comme ce quāil faisait avec Deep Purple. Lāinspiration est lĆ , les riffs sont lĆ , mais il manque malgrĆ© tout de ce petit quelque chose qui fait la diffĆ©rence.
Cela doit sĆ»rement ĆŖtre ce cĆ“tĆ© qui nous fait dire que Ritchie Blackmore en a fini avec le hard rock, puisque lāalbum contient certains Ć©lĆ©ments qui nous aiguille sur sa future direction artistique. La prĆ©sence dāun chÅur fĆ©minin, Candice Knight sa compagne. Ća peut sembler ĆŖtre un dĆ©tail qui nāen est pas un, Rainbow nāa jamais utilisĆ© de chÅur fĆ©minin dans ses albums studio.
Mais cette touche, sur Ariel par exemple, donne une toute particularitĆ© pour un morceau qui prend une nouvelle dimension. Black Masquerade est lāautre piste avec un passage aux relents mĆ©diĆ©vaux qui nous donne un indice sur ce que veut Blackmore. Une vĆ©ritable touche dāoriginalitĆ© qui reste efficace.
Still Iām Sad, qui clĆ“t lāalbum (on ne va pas parler du bonus japonais) porte une grosse symbolique qui semble ĆŖtre passĆ© sous le nez de beaucoup. Cette reprise des Yardbirds qui Ć©tait dĆ©jĆ sur le premier album du groupe nous indique tout simplement que Ritchie Blackmore, encore une fois, en a fini avec le hardrock et compte partir explorer dāautres horizons en changeant dāĆ©poque.
Oui, on pourra toujours dire que Ritchie a remontĆ© Rainbow depuis 2016 et quāil fait de nouvelles tournĆ©es et sort de la nouvelle musique. Mais ceci est une tout autre histoire et je doute fort que tout le monde goute Ć ce nouveau Rainbow.
@Boudj